Madame Ifono Séraphine Kondiano

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le bureau exécutif de la nouvelle CENI a été mis en place hier, lundi 21 janvier 2019. Les 17 commissaires de l’institution ont élu 5 personnes à la tête de la commission électorale nationale indépendante. Dans ce bureau, on retrouve une seule femme. Et cette dernière promet de bien représenter la couche féminine au sein de cette instance dirigeante.

C’est un bureau dominé par les hommes que vient de se doter la commission électorale nationale indépendante. Sur les cinq (5) dirigeants élus, on retrouve une seule femme. Il s’agit de madame Ifono Séraphine Kondiano, élue au poste de questeur. A chaud, elle a réagi au micro de Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était sur place.

« C’est un sentiment de satisfaction et de joie qui m’anime aujourd’hui. C’est un grand honneur pour moi et surtout pour les femmes de Guinée qui sont sous représentées dans ce bureau comme vous le voyez », a-t-elle déclaré.

Séraphine Kondiano a mis l’occasion à profit pour remercier ses collègues commissaires qui ont porté leur confiance sur sa personne pour occuper le poste de questeur de la commission électorale nationale indépendante, l’une des plus prestigieuses du pays.

« C’est l’occasion pour moi de remercier très sincèrement mes collègues commissaires qui ont accepté de voter pour moi. Je crois que je ne vais pas les décevoir. Et je ferai tout ce qui est de mes possibilités pour honorer et représenter dignement les femmes qui n’ont eu qu’un seul poste dans ce bureau de cinq membres.

« Je rappelle que sur 17 membres de la CENI, nous ne sommes que quatre femmes. Je pense que c’est peu. Et c’est l’occasion de souligner que la femme guinéenne n’est pas bien représentée dans les postes de décision. C’est vraiment un défi majeur à relever pour notre société », a estimé cette commissaire, issue du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

A rappeler que le président de l’ancienne CENI, Maître Amadou Salifou Kébé, a été reconduit à son poste. Les deux postes de vice-présidents sont occupés respectivement par Bakary Mansaré du RPG Arc-en-ciel et Bano Sow de l’UFDG. Tandis que le poste de rapporteur est revenu à Youssouf Léno du PEND.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin