CAN 2019 : les Égyptiens prêts à accueillir la plus grande messe du foot africain

La trente deuxième (32ème) édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football démarre aujourd’hui, vendredi 21 juin 2019, en Égypte. Le moins que l’on puisse dire est que le pays hôte est prêt, si l’on en croit le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il est de notoriété publique que l’Égypte est une grande habituée de la plus grande fête du football africain. C’est sa quatrième fois d’organiser les phases finales de la CAN, alors qu’elle a déjà remporté le trophée par sept (7) fois. Un record en Afrique !

Malgré tous ces facteurs, la population égyptienne est encore insatiable au même titre que son équipe, les Pharaons. Depuis quelques jours, l’ambiance est perceptible à travers le pays. Partout, sur les quatre (4) sites du tournoi (Caire, Suez, Alexandrie et Ismaila), les rues sont bondées de monde.

Le portrait de la star de l’équipe, Mohamed Salah de Liverpool, champion d’Europe des clubs pour 2019, est brandi. Les uns et les autres s’en donnent à cœur joie pour marquer ce moment. L’euphorie se transporte jusque dans les aéroports. Des affiches sont ça et là, les étrangers de tous bords sont soumis à un contrôle strict. Une exigence de la CAF, dit-on.

En conférence d’ouverture de la compétition hier jeudi, au siège de la CAF au Caire, Ahmad Ahmad a rassuré tout le monde. « L’Égypte est au delà de nos espérances prévisionnelles. Le pays est prêt pour accueillir l’Afrique toute entière pour cette grande fête du football », a dit le président de la CAF.

Le premier match de cette compétition oppose l’Egypte et le Zimbabwe et se jouera ce vendredi à 20 heures TU au stade national du Caire.

Quant à la Guinée, elle entre en lice demain samedi contre Madagascar, un des novices de cette compétition.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box