Célébration de la fête en rangs dispersés, accidents, pauvreté… Cellou Baldé dénonce !

Le député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé, a vigoureusement condamné et déploré la misère qui sévit dans le pays, le mauvais état de la route qui continu d’endeuiller des familles et la célébration de la fête en rangs dispersés, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Le député Mamadou Cellou Baldé a exprimé ses sentiments, vendredi, à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski 2017. « Je suis animé par des sentiments de joie, de fierté et de satisfaction. Même s’il y a peut-être quelques localités entre guillemets, il faut le dire, qui n’ont pas prié aujourd’hui, vendredi, nous avons vu que la quasi-totalité, en tout cas, les 99% ont prié aujourd’hui. Je crois que c’est une grande fierté que nous puissions célébrer cette fête là dans l’enthousiasme et dans la ferveur. Même si de l’autre côté il y a quand même que les conditions de vie ne sont pas tout à fait rose » a confié le parlementaire.

Il a par la suite exprimé ses regrets de voir des compatriotes périr dans des accidents de circulation alors qu’ils cherchaient à regagner leurs villages natals pour la célébration de cette fête de Tabaski.

« Aujourd’hui, la majorité des fidèles musulmans n’arrivent pas à se procurer d’une chèvre ou d’un mouton, compte-tenu de la misère qui sévit dans notre pays. Il y a également que beaucoup de gens qui étaient sur la route, jeudi, en provenance de Conakry pour Labé ou le Fouta ont perdu la vie. Il y a quand même des ressortissants de Labé et de quelques préfectures qui ont péri dans un accident. Cela est du aux conditions de nos routes. Les routes sont totalement défoncées. Ce qui fait que beaucoup de fidèles ont perdu la vie. Je me rappelle également il y a eu un autre accident entre Kissidougou et Gueckédou. Ce sont des faits qui sont déplorables » a fait observer le député de Labé.

Au cours de notre entretien, honorable Mamadou Cellou Baldé n’a pas manqué de lancer un appel ultime à ceux qui n’acceptent de célébrer la fête avec tout le monde.

« Je l’ai dis la dernière fois. Je ne suis pas un religieux pure et dure. Je ne suis pas du secrétariat des Affaires Religieuses. Mais, j’estime qu’aujourd’hui la technologie est tellement avancée qu’on peut compter sur la Mecque et sur les autorités des Affaires Religieuses pour que l’ensemble des fidèles musulmans de notre pays puissent, dans la ferveur, dans l’enthousiasme et dans la joie prier le même jour, sans pour autant qu’il y ait des contradictions majeures » a-t-il conclu.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box