Célébration de Noël : un Pasteur demande aux politiques « de mettre de l’eau dans leur vin… »

A quelques heures de la célébration de la fête de Noël, l’heure est aux préparatifs dans les églises catholiques et protestantes de la capitale guinéenne. Elle sera célébrée dans la nuit de ce mardi 24 au mercredi 25 décembre 2019. Pour parler des contours de cette fête, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Kazely Béavogui, pasteur à l’église Pentecôte Alléluia de Belle Vue, dans la commune de Dixinn.

La communauté chrétienne du monde célèbre Noël dans quelques heures. L’heure est aux derniers réglages pour une célébration réussie de l’anniversaire de la naissance du Christ.

Selon Kazely Béavogui, pasteur à l’église Pentecôte Alléluia de Belle Vue, « l’histoire la fête de Noel est juste une adaptation qu’ils ont eu à faire parce qu’au temps du roi Mirol, il y avait une adoration de dieu du soleil, de dieu de la lumière, qui était une fête des païens. Alors, les gens se sont dit que si certaines personnes arrivent à célébrer le dieu de la lumière, nous avons la vraie lumière qui est Jésus-Christ et c’est elle qui doit être célébrée. De ce fait, la vraie lumière est le Christ qui est venu sur terre pour éclairer tout le monde. Alors, c’est ainsi que nous avons toujours cherché à évangéliser ces païens en leur disant que la lumière qu’ils adorent, n’est pas la vraie lumière mais, celle du Christ qui est la vraie lumière », a dit le pasteur.

La célébration de Noël avec des guirlandes et autres boules luminescentes n’est pas étrangère à cette histoire, précise notre interlocuteur. « C’est pourquoi, pendant cette célébration divine, les communautés chrétiennes procèdent à la décoration des sapins, à la remise des cadeaux aux enfants. En réalité, je ne suis entrain d’adorer ces sapins-là, mais nous sommes entrain de démontrer que la vraie lumière, c’est Jésus-Christ. Et, les gens commencent à faire des cadeaux, des dons. Pour cela, il faut le dire haut et fort, que le vrai don que Dieu nous a envoyé, c’est Jésus-Christ. Et, comme Jésus-Christ est le fils de Dieu, il est venu pour partager l’amour de Dieu avec nous, à son absence, nous partageons aussi à cette occasion de la fête de noël, l’amour de Dieu avec les gens à travers la remise des cadeaux et des dons pour que chacun puisse savoir qu’un jour, Dieu nous a fait un don. Pour finir, je m’en vais vous dire que cette fête de noël est un jour de joie pour adorer le seigneur Jésus », a fait savoir.

En outre, Kazely Béavogui a expliqué qu’il y a une différence dans la célébration. « Contrairement à l’église catholique, qui s’accentue uniquement à adorer à Jésus-Christ dans leur prêche à ce jour de Noël, nous en tant qu’évangélistes, nous cherchons à évangéliser les gens qui ne viennent pas à l’église à ce jour important. Et cette occasion de la fête qui marque la naissance de notre seigneur, nous allons prier pour que notre pays, la Guinée, retrouve une paix durable. Nous demandons aux politiques de mettre de l’eau dans leur vin parce que c’est Dieu qui donne le pouvoir ».

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél : 661 74 99 64

Facebook Comments Box