Cellou Dalein Diallo parle du président Alpha Condé : « c’est l’homme du désordre et des conflits »

Cellou Dalein Diallo

A la faveur d’une assemblée générale virtuelle tenue ce samedi, 15 mai 2021, par son parti, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) s’est attaqué à la gouvernance du président Alpha Condé. Avec des mots durs, le principal opposant au régime de Conakry a accusé le chef de l’Etat guinéen d’avoir semé le « désordre » dans le pays. Cellou Dalein Diallo assure que Alpha Condé est un « homme de désordre et de conflits » qui cherche, autant que faire se peut, à mettre sous sa coupe toutes les institutions de la république et les organisations politiques et sociales du pays.

« Alpha c’est l’homme du désordre et des conflits… Il (Alpha Condé) a semé le désordre dans la classe politique, il a semé le désordre dans le fichier électoral, il a semé le désordre dans les élections où aucune règle, aucune discipline n’est observée, il a semé le désordre dans la religion. Il est en train de semer le désordre dans le sport, notamment dans le football… Il ne supporte pas qu’il y ait une organisation politique, une organisation de la société civile qu’il ne contrôle pas. Dès qu’il a des doutes, il faut que les hommes soient changés et qu’il mette des gens à sa dévotion. Il l’a déjà fait avec les institutions de la république. Il n’y a aucune institution indépendante. Toutes les institutions sont soumises aux caprices de monsieur Alpha Condé, elles sont toutes mobilisées pour défendre son pouvoir, pour défendre son troisième mandat illégal. Et, il n’y a plus aucun recours. Car, lorsqu’il n’y a une justice indépendante dans un pays, ça signifie que vous n’avez plus de recours. Alpha le sait ; et, c’est pourquoi il a inféodé la justice, c’est pourquoi il avait chassé de la cour constitutionnelle feu Kéléfa Sall… », a martelé Cellou Dalein Diallo.

Pour l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne, le président Alpha Condé a réussi à tout soumettre sauf l’union des forces démocratiques de Guinée. Et, c’est ce qui explique l’emprisonnement de certains hauts cadres de ce parti politique d’opposition.

« Aujourd’hui tout lui est soumis. Mais, l’UFDG reste une force indomptable, incorruptible. Et, c’est pour ça qu’il (Alpha Condé) a peur de nous et qu’il veut tout faire pour nous neutraliser. C’est pourquoi il a arrêté nos cadres et il les accable d’infractions grotesques et fallacieuses. Mais, ça ne marchera pas… Dans le monde entier les patriotes guinéens sont mobilisés pour arrêter la dictature pour que règne la paix du cœur dans notre pays et que les guinéens soient des frères, qu’ils puissent jouir pleinement des immenses ressources dont notre pays recèle », a confié Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box