Cellou Dalein : « Le président s’est engagé à appliquer scrupuleusement les décisions des dialogues… » (décryptage)

Alpha CondéAprès leur tête-à-tête de plus d’une heure, tenu ce jeudi 1er septembre 2016, au palais Sékhoutouréyah, le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, ont pris la parole pour exprimer leurs sentiments, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A sa sortie du palais présidentielle, Elhadj Cellou Dalein Diallo a résumé le contenu de leur entretien. en attendant la version vidéo, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage intégral des propos du chef de file de l’opposition :

Très bien. J’ai donc rencontré monsieur le Président de la République. Nous avons échangé sur la situation politique, économique et sociale. Il y a eu des convergences de vue sur beaucoup de problèmes. Il y a eu des divergences. Nous avons essayé d’aplanir par la discussion. Et au terme de l’entretien, nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de décisions.

Alpha Condé et Cellou DaleinLa première, le Président de la République va s’engager et engager toutes les institutions de la République à appliquer scrupuleusement les décisions des dialogues politiques qui ont eu lieu et ceux qui auront lieu. Deuxièmement, par rapport à la situation économique, nous avons noté les conditions de vie difficiles des citoyens.

Il m’a fait part des mesures qu’ils envisagent pour améliorer les conditions de vie des Guinéens, notamment la réduction de la TVA sur les denrées de première nécessité et l’engagement des projets d’infrastructures pour booster un peu la croissance et permettre à la Guinée d’améliorer les conditions de vie des Guinéens.

Nous avons décidé de multiplier les rencontres entre le chef de file de l’opposition que je suis et le Président de la République qu’il est. Nous avons beaucoup échangé sur d’autres aspects de la vie politique nationale et internationale et nous avons très souvent réussi à aplanir nos divergences.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guieematin.com

 

Facebook Comments Box