Cellou Dalein « rallume » l’axe Cosa- Bambéto : le « combat » continue…

Cellou Dalein Diallo, UFDGIl n’y a toujours pas de circulation sur l’axe Cosa, Bambéto, Hamdallaye depuis hier, lundi 13 avril 2015. Ce matin, plusieurs habitants de ces quartiers se plaignent d’exactions et d’horribles traitements des forces de sécurité qui s’introduisent dans les domiciles.

Mais, peu avant 12 heures, alors que les ardeurs semblaient baisser avec l’ardent soleil, le chef de l’opposition a fait un passage remarqué à Cosa et Bambéto où les accrochages ont repris de plus belle.

« Nous sommes très heureux, notre leader vient de passer. Son cortège a été très acclamé et raccompagné par les jeunes qui sont de nouveau très nombreux sur la route », annoncé au téléphone de Guineematin.com un habitant de Bomboli.

A Bambéto, le cortège du président de l’UFDG a pris la route de Kipé pour rejoindre son domicile de Dexinn par la corniche de la Belle vue.

Justement à Bambéto et Hamdallaye, la situation est très difficile depuis hier. Même nos reporters ont du mal à faire les tournages entre jeunes manifestants surexcités et forces de l’ordre qui tirent et maltraitent tout le monde sans ménagement. « Il faut être suicidaire pour tenter de filmer cette bataille », dit quelqu’un.

« Les forces de l’ordre pourchassent les jeunes jusque dans leurs maisons. Les gens sont terrés chez eux avec la peur au ventre. Moi-même, je suis dans une cour, impossible de sortir actuellement », disait un de nos reporters à Cosa, Ibrahima Sory Diallo, à 11 heures 57′.

« A Hamdallaye ici, les gens sont arrêtés et bastonnés à sang par les agents. On entend des tirs partout. Mais, les jeunes continuent de tenir tête aux agents avec des jets de pierres. C’est une véritable intifada », explique Abdoulaye Oumou Sow

De Gnary Wada au siège du RPG, on remarque 11 véhicules des forces de sécurité dont 3 camions, précise Fatoumata Keïta qui est également à Hamdallaye.

Pour sa part, Fatoumata Yacine Sylla évoque la fermeture des boutiques, magasins et pharmacie sur l’axe Hamdallaye-Bambéto. Seuls les taxis qui de Gbéssia-Condébondji continuent leur navette, précise Yacine Sylla.

Mais, contrairement à certaines informations, aucun des trois reporters de Guineematin.com qui se trouvent actuellement à Hamdallaye n’a vu ou pu avoir une confirmation de boutiques incendiées ; alors qu’on nous parlait d’une dizaine qu’on disait avoir été incendiées cette nuit.

Enfin, les plus nombreux appels nous proviennent en ce moment de Cosa où on se plaint de multiples exactions. Certains disent même avoir vu des policiers tirer sur les cadenas d’un magasin près des rails, non loin de l’établissement CENADE…

A suivre !

 

 

 

Facebook Comments Box