« Celui qui sera pris dans les mines d’or de Gaoual sera traité comme un rebelle », prévient le Gouverneur de Boké

Général Siba Severin Lohalamou, Gouverneur de Boké
Général Siba Severin Lohalamou, Gouverneur de Boké

C’est une nouvelle croisade qui vient d’être lancée contre les exploitants clandestins de l’or à Gaoual. « Les rebelles » (comme les appelle le gouverneur de Boké) vont être traqués et ramenés de force à la raison pour faire respecter la décision de fermeture des mines et l’interdiction d’exploitation de l’or édictées par le gouvernement de la République. Et, pour ce faire, le gouverneur Siba Severin Lohalamou promet de renforcer l’équipe d’agents (260 hommes) qui se trouve déjà sur le terrain afin d’intensifier les patrouilles et d’étendre la zone de surveillance.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, lundi 21 juin 2021, le gouverneur de la région administrative de Boké a dit n’avoir pas été surpris de voir certains orpailleurs se faufiler en brousse à la recherche de l’or, malgré l’interdiction imposée par le gouvernement. Cependant, Siba Severin Lohalamou promet que la décision des hautes autorités du pays seront appliquées à la lettre.

« Je savais que ça ne serait pas une mission facile. Partout où on a trouvé de l’or, que ça soit à  Siguiri, à Kerouané ou partout ailleurs et qu’on est interdit le site, ça s’est pas passé en un jour ou deux jours. Mais, ça s’est installé dans le temps. Je savais qu’il y aurait des réticences, mais je sais aussi que les instructions du gouvernement seront respectées à la lettre. Le gouvernement a dit l’arrêt immédiat et jusqu’à nouvelle ordre de toute activité liée à la recherche de l’or dans Gaoual, le refoulement de tous ceux qui sont venus à Gaoual dans le cadre de la recherche de l’or vers leur lieu d’origine. Et, ces instructions, nous allons donner force à ça », a promis Siba Severin Lohalamou.

Selon la première autorité régionale de Boké, de nouvelles mesures viennent d’être prises contre les orpailleurs récalcitrants. Le gouverneur Siba Severin Lohalamou assure que d’autres agents de sécurité (des renforts) vont être déployés à Gaoual en début de cette semaine. Et, il promet la fermeté face aux « rebelles » sur place.

« Les services de sécurité sont sur place. À ce jour, nous avons 260 agents sur le terrain et nous allons les augmenter. Je pense que ce n’est pas suffisant, parce qu’aujourd’hui les orpailleurs ont adopté une nouvelle stratégie qui consiste à se mettre en petit groupe pour rentrer en brousse et profondément pour creuser. En cela, ils défient les instructions que nous avons données. Ce matin, j’ai organisé une réunion avec les services de sécurité, on s’est entretenu par rapport à la  stratégie qu’il faut mettre sur place. Donc, nous allons toujours continuer sur la sensibilisation, parce que c’est ce que nous avons privilégié depuis le départ. Nous allons sensibiliser les autochtones et tous ceux qui sont venus dans le cadre de l’orpaillage ; et, si cette stratégie ne marchait pas, nous allons utiliser la fermeté. Parce que si quelqu’un ne veut pas écouter les instructions du gouvernement, il n’y a pas d’autres qualificatifs à le donner si ce n’est qu’un rebelle. Et, le rebelle se traite en conséquence. Nous allons être fermes et nous allons nous transporter sur le terrain dans les jours à venir, nous mettre en rapport avec tout le monde pour que force reste à la loi », a indiqué le gouverneur Siba Severin Lohalamou.

Alors qu’il tente de manier à la fois la carotte et le bâton, le gouverneur de la région administrative de Boké prévient que ceux qui viol l’interdiction d’exploitation de l’or à Gaoual seront traités comme des « rebelles » et ils seront ramenés à la raison avec fermeté.

« J’ai instruit au préfet de Gaoual de se joindre au maire de la commune urbaine et au député uninominal de Gaoual qui est actuellement sur place pour faire en sorte que les jeunes et les femmes de Gaoual comprennent qu’il s’agit de la sécurité de Gaoual et il ne faut pas badiner sur ça. Et, les instructions du gouvernement sont à respecter. Toute personne qui ira à l’encontre sera traité comme un rebelle ; et, avec la fermeté, nous allons le ramener à la raison », a menacé le gouverneur Siba Severin Lohalamou.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel: 628-98-49-38

Facebook Comments Box