CENI : réélu président, Me Kébé affiche ses ambitions

Comme annoncé dans une précédente dépêche, après la prestation de serment de ce matin, les membres de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ont meublé leur bureau ce lundi, 21 janvier 2019. On notait la présence à cette cérémonie, tenue au palais du peuple, du ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, le ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana, s’est réjoui du bon déroulement de cette séance plénière qui consistait à élire le bureau de la CENI. « Comme vous le savez, c’est l’article 20 de la loi portant sur la CENI, qui dispose que c’est le ministre Conseiller du président qui doit convoquer la première plénière pour élire le bureau. C’est ce que j’ai fait depuis vendredi, et c’est cette séance qui vient de se tenir. Tout s’est très bien passé et comme vous le savez, ça s’est très vite passé et comme c’était le cas d’ailleurs à la prestation de serment ».

De son côté, Me Amadou Salifou Kébé, président réélu à la tête de la CENI, a salué et remercié tous les commissaires pour la confiance placée en lui et les autres membres du bureau pour conduire la CENI pour les cinq (5) prochaines années. Pour lui, « cette responsabilité est la nôtre, nous l’assurerons en toute collégialité. Et pour ma part, j’assumerai entièrement toutes mes obligations. Sachez, chers collègues, une CENI, pour mener à bien sa mission, a besoin de commissaires et non des militants, elle a besoin d’une équipe et non d’un groupe de représentants, elle a besoin de femmes et d’hommes qui savent mettre leur expérience et leur savoir-faire ensemble pour atteindre un objectif. C’est cet esprit d’équipe que le peuple de Guinée attend de nous. Mesdames et monsieur, l’histoire récente de notre génération est pleine d’enseignements dont la connaissance et la maîtrise nous permettront à coup sûr de conduire avec sérénité et confiance la délicate mission d’organisation des élections libres, transparentes et crédibles dans notre pays. Parmi ces multiples enseignements, il y a en premier lieu le respect de la loi. Nous devons à tout prix, dans nos activités quotidiennes, respecter la Constitution, respecter le serment pris devant le peuple de Guinée et devant les hommes, respecter la loi 044 modifiant la loi L016, portant création et organisation de la CENI ».

En outre, Me Amadou Salifou Kébé a dit que toute la Guinée a dans son viseur l’organisation des élections législatives. « Donc, les urgences qui s’y attachent sont, entre-autres, le toilettage rapide du règlement intérieur pour l’adapter aux nouvelles exigences, la préservations des acquis des différentes élections organisées et l’identification des faiblesses de ces élections en vue de leur correction, la réorganisation de l’assistance technique interne, la mise en place des démembrements dans le respect rigoureux des critères. Cette activité est le préalable de tout démarrage des opérations électorales, la prise de nouvelles dispositions pour rendre efficace la gestion administrative, car une administration non performante impacte négativement l’organisation des opérations électorales. Le chantier est immense, les exigences de résultats sont grandes. C’est pourquoi, nous devons d’urgence nous mettre au travail pour sortir dans les délais un plan opérationnel cohérent et un chronogramme réaliste. Nous devons identifier, sans complexe, ni complaisance, toutes les faiblesses qui ont ponctué les différentes élections passées et y apporter des solutions concrètes », a demandé le patron de la CENI.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box