Centre Universitaire Labé : la rentrée marquée par la 1ère session du conseil

Cette première journée de la rentrée des classes a été exclusivement consacrée à la première session du conseil d’université au centre universitaire, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui s’est rendu ce lundi matin à la Direction Générale de cette institution d’enseignement supérieur situé dans la commune rurale de Hafia, à 18 km au Sud de Labé.

Cette rencontre a mobilisé un nombre important d’encadreurs du centre universitaire de Labé et a été rehaussée de la présence du gouverneur de la région administrative. Sadou KEITA a mis l’occasion à profit pour remettre de façon solennelle une attestation de satisfecit décernée au Directeur Général du Centre Universitaire, Dr Elhadj Mamadou Dian Gongoré DIALLO par le mouvement « Djokken Alpha 2015 » pour sa contribution de qualité à la réussite du tournoi de football STOP EBOLA doté du trophée «Pr Alpha Condé.»

session, université LabéRéagissant aux vœux de nouvel an lui adressé par le syndicat, le Directeur Général du Centre Universitaire de Labé a annoncé le remplacement des 5 encadreurs de l’institution qui avaient été rendus au département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, suite à une décision du conseil de discipline de l’université de l’année dernière pour falsification de notes.

Une décision du ministère indique clairement que les enseignants concernés par cette sanction sont interdits d’être en contact avec les étudiants guinéens pour une période de 2 ans au moins.

Par ailleurs, la session de ce lundi 19 janvier portait sur les préparatifs de la rentrée des classes : «nous avons déjà fini les préparatifs. Nous attendons les étudiants. Nous avons les kits, nous avons les thermo-flashs, les classes sont prêtes, les directeurs des programmes ont travaillé. Il y aura donc la réinscription, parce que ce sont des étudiants qui étaient déjà là  et après la réinscription les cours vont démarrer. Nous attendons donc les étudiants avec un comité d’accueil. Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout étudiant qui arrive rencontre d’abord ce comité avant de passer dans son logement habituel pour qu’il soit thermo-flasher et qu’on s’assure qu’il n’est pas malade. Hafia est un centre de réinscription, Koulidara en est un autre.»

Il était aussi question de stratégies pour achever les programmes d’enseignement à temps : «c’est une année universitaire spéciale qui démarre au mois de janvier pour terminer en juillet. Il faut donc qu’on mette les bouchers doubles pour voir quels sont les cours normaux, quels sont qui doivent bénéficier de missions d’enseignement et quels sont les cours qui doivent bénéficier de vacations.»

Au centre universitaire de Labé, les rares professeurs qui étaient absents sont malades, victimes d’accidents de circulation, selon Dr Mamadou Dian Gongoré DIALLO.

Il faut aussi noter que le vendredi dernier, le gouverneur de la région administrative de Labé, le préfet et le Directeur Général du Centre Universitaire ont animé une séance de sensibilisation des autorités et populations de Hafia dans le but de faciliter le retour et la réinsertion des étudiants venus des autres régions du pays : « les enfants des autres ne doivent pas être victimes de stigmatisation chez nous » explique en substance Sadou KEITA.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15      

 

Facebook Comments Box