CHAN 2020 : la Guinée a empoché 216 millions de francs CFA (Thierno Saïdou Diakité)

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

La Guinée a tiré plusieurs retombées de sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020, qui s’est joué du 16 janvier au 7 février 2021, au Cameroun. C’est ce qu’a laissé entendre le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 9 mars, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes. Selon lui, le premier bénéfice que notre pays a tiré de cette compétition, c’est l’image positive qu’elle s’est offerte aux yeux des acteurs et des amoureux du football.

« Dans une compétition internationale, il y a les recruteurs, il y a les entraîneurs, il y a les journalistes et il y a des milliards de téléspectateurs qui suivent l’événement. C’est pourquoi, pendant le CHAN, j’ai dit à Lappé de dire à ses joueurs qu’ils jouent d’abord pour eux-mêmes, pour leur carrière sportive, ils se vendent. Ensuite, ils jouent pour le pays. Donc, il y a l’image positive de la Guinée qui a circulé durant tout le tournoi. C’est une retombée qui n’a pas de prix », estime ce membre du COCAN, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue en Guinée.

En plus d’avoir vendu son image à l’étranger, la Guinée, qui a remporté la médaille de bronze à l’issue de cette compétition, a eu aussi des retombées financières, souligne Thierno Saïdou Diakité. « Du fait de sa 3ème place, la fédération guinéenne de football a encaissé 216 000 000 (Deux cent seize millions) de francs CFA donnés par la Confédération africaine de football (CAF) », a annoncé ce consultant sportif.

« Troisième retombée, il y a eu des joueurs qui ont eu des contrats dans d’autres clubs. Ce sont des aspects positifs de cette compétition pour notre pays. Ensuite, l’une des retombées, c’est qu’on s’est rendu compte qu’en dépit des problèmes que notre championnat a, il y a des potentiels, des joueurs qui méritent leur place dans le Syli A. C’est pourquoi j’ai rappelé que Didier Six, dans sa sélection, a appelé 6 joueurs de l’équipe locale », a dit M. Diakité.

Cet amoureux du football guinéen souhaite que pour une fois, la Guinée tire les leçons de sa belle participation à cette compétition pour mieux préparer l’avenir.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box