La Guinée disputera les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020). L’équipe guinéenne s’est qualifiée pour le dernier carré de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent en disposant du Rwanda (1-0) ce dimanche, 31 janvier 2021.

La Guinée a démarré ce match sur un bon rythme, avec une belle construction de jeu et une bonne projection vers l’avant. Mais, la physionomie de la rencontre a un peu changé avec l’exclusion de Mory Kanté. Le milieu de terrain guinéen a pris un carton rouge après un mauvais tacle sur le capitaine rwandais à la 15ème minute. La Guinée est réduite à 10 et le Rwanda est obligé de procéder déjà à un changement et de jouer sans l’un de ses meilleurs joueurs.

Près de 15 minutes plus tard, Moussa Camara prend un gros coup après un violent choc avec un attaquant rwandais. Heureusement pour la Guinée, son gardien se relève et poursuit le match. Autre signe de l’engagement qui caractérise cette rencontre, le Rwanda perd un autre joueur sur blessure à la 35ème minute. Malgré son infériorité numérique, l’équipe guinéenne rentre dans les vestiaires avec un avantage sur la possession de balle.

En seconde période, le match s’équilibre un peu plus. Le Rwanda passe tout près de l’ouverture du score. Alors qu’il était seul face au but guinéen, l’attaquant rwandais tire sur le montant de Moussa Camara (47’). C’est à la 55ème minute de jeu qu’intervient le tournant du match. En position de dernier défenseur, le gardien rwandais tacle Yakhouba Gnagna Barry qui filait vers le but. Après avoir consulté la VAR, l’arbitre annule le carton jaune qu’il avait donné au portier et sort le rouge.

Le coup franc est parfaitement exécuté par Morlaye Sylla, qui trouve le fond des filets (60’). Désormais à égalité numérique avec son adversaire, l’équipe guinéenne domine le match mais ne parvient pas à faire le break. C’est finalement sur ce score (1-0) que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. La Guinée affrontera le Mali en demi-finales le 3 février 2021, à Douala.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin