CHAN 2020 : le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, analyse la prestation de la Guinée

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif
Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Comme annoncé précédemment, la Guinée n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020. Le Syli Local a été éliminé par les Aigles du Mali lors de la séance des tirs au but. Au lendemain de cette élimination de la Guinée, un reporter de Guineematin.com a rencontré ce jeudi, 4 février 2021, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité.

Ce membre du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations) 2025 a analysé la défaite de l’équipe guinéenne. Même s’il ne tient pas Kanfory Lappé Bangoura pour responsable de cette défaite, il désapprouve tout de même même le choix de l’entraîneur guinéen de changer de gardien juste avant le début des tirs au but.

« Généralement, les tirs au but, c’est un jeu de loterie. Et la malchance est venue de notre côté. Maintenant, beaucoup n’ont pas compris pourquoi Lappé Bangoura a décidé de remplacer le gardien Moussa Camara par Sékouba Camara. C’est vrai que Sékouba Camara arrête de temps en temps des pénaltys, il avait notamment arrêté deux pénaltys face au Sénégal lors des éliminatoires du CHAN.

Mais, ce genre de changement, c’est un peu de la superstition. Personnellement, je pense que Moussa Camara est très engagé, et il a fait une prestation de bonne qualité dans tous les matchs. Il aurait pu nous donner la victoire parce que moi, j’étais persuadé qu’il allait arrêter un ou deux pénaltys. Mais, l’entraîneur a fait son choix et il assume la responsabilité de son choix », a déclaré Thierno Saïdou Diakité.

Mais, malgré cette élimination en demi-finale, cet analyste sportif tire un bilan satisfaisant de la prestation du Syli Local. Il souhaite maintenant que les autorités guinéennes prennent toutes les dispositions pour permettre à cette équipe d’évoluer et de pouvoir remporter des trophées. « Notre équipe a prouvé qu’elle est une très bonne équipe. En allant jusqu’en demi-finale, les élèves ont montré qu’ils sont prêts à décoller. Donc, le bilan positif parce que nous sommes dans les quatre premiers de la compétition.

Il revient maintenant aux autorités sportives, singulièrement à la fédération guinéenne de football, de penser sur l’organisation et la gestion du championnat. Il se trouve que beaucoup de nos joueurs sont réservistes dans leur club, où évoluent des expatriés. C’est une situation que j’ai souvent dénoncée. On peut faire appel aux joueurs expatriés, mais il faut qu’on permette aux joueurs locaux de pouvoir s’affirmer et s’épanouir.

A la rigueur, on peut accepter cinq ou six joueurs de champ expatriés pour permettre à nos joueurs locaux d’être joueurs de champ et participer au championnat local, afin qu’ils puissent s’affirmer. On a des joueurs talentueux, il suffit juste qu’on les encadre et qu’on suive leur carrière. Si les dispositions sont prises pour que ces jeunes soient encadrés, il n’y a pas de raison qu’on ne gagne pas des trophées. Il faut juste créer un environnement incitatif qui puisse leur permettre d’évoluer », a dit M. Diakité.

A noter que la Guinée affrontera le Cameroun, pays hôte de la compétition, pour la troisième place.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel. 624693333

 

Facebook Comments Box