Changement de régime en Guinée : ce que l’Union des écoles franco-arabes demande au CNRD

Ibrahim Mansaré, Porte-parole de l'Union des écoles franco-arabes de Guinée

L’Union des écoles franco-arabes de Guinée ne reste pas indifférente face à la situation sociopolitique actuelle du pays. Dans une déclaration publiée ce samedi, 11 septembre 2021, l’organisation a pris acte de la prise du pouvoir par le CNRD (la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé), et les déclarations rassurantes de ses responsables. Elle a exprimé la disponibilité des cadres arabophones à participer au processus de transition, avant d’adresser quelques doléances aux nouvelles autorités guinéennes.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la déclaration :

DÉCLARATION DE L’UNION DES ECOLES FRANCO-ARABES DE GUINEE

v  En faisant suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et du Développement (CNRD) le 5 septembre 2021.

v  En prenant acte de sa première déclaration.

v  Conformément au principe de l’islam et de ses valeurs, nous l’union des écoles arabo française de la Guinée appelle :

–          Le peuple Guinéen à la cohésion et à l’acceptation de l’autre pour le bien du vivre ensemble et de la paix.

–          La nouvelle autorité à sa tête le président, lieutenant-colonel  Mamady Doumbouya , et tous ses membres à l’unité et à veiller aux intérêts du pays et de ses citoyens.

–          La nouvelle autorité à veiller sur la continuité des services publics, des projets de développement économique, social et diplomatique.

–          Les imams des mosquées, les étudiants et l’ensemble des cadres arabophones à prier et à implorer Allah sur la base de nos principes islamiques et de ce que nous avons entendu des déclarations et des idées du président du CNRD, pour qu’il le guide sur le droit chemin.

Considérant le rôle imminent des cadres arabophones dans le secteur de l’éducation, de la gestion des projets de développement socio-économique, la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale, la lutte contre l’intégrisme religieux et du terrorisme, le renforcement des relations bi et multilatérales avec les pays et les institutions arabes ainsi que les pays musulmans.

Nous appelons la nouvelle autorité à la prise en charge de nos doléances suivantes ;

·         Permettre aux cadres arabophones de participer activement dans le processus de la transition ;

·         Réintégration des bourses d’études pour les lauréats issus de l’établissement franco arabe suspendu depuis 2012 ;

·         Nomination des cadres arabophones dans les départements ministériels, représentations diplomatiques et consulaires ;

·         La redynamisation de l’inspection générale de l’enseignement franco arabe au niveau du ministère de l’éducation nationale ;

·         La mise en place d’un institut national de renforcement des capacités des cadres arabophones.

Fait à Conakry le 11/09/2021

Le Secrétaire Général de l’Union des Écoles Arabo-françaises

Dr Mohammed Sékou Keïta

Facebook Comments Box