Choix du futur gouvernement : voici les attentes du Dr Dansa Kourouma (CNOSC)

Dansa Kourouma, président du CNOSC
Dansa Kourouma, président du CNOSC

Après l’annonce de la démission du Premier ministre et de son gouvernement, les regards sont désormais tournés vers le Président Alpha Condé pour la formation d’une nouvelle équipe. En attendant, les guinéens se posent des questions et expriment leurs attentes par rapport à la future équipe gouvernementale.

Joint au téléphone par Guineemain.com, ce lundi 21 mai 2018 dans la matinée, Dr Dansa Kourouma, président du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne), s’attend à une équipe restreinte et qui pourra faire face aux défis qui assaillent les guinéens.

Pour Docteur Dansa Kourouma, le manque de confiance entre l’ancien gouvernement et les citoyens explique l’idée du Président de Condé de mettre en place une nouvelle équipe. De ce fait, « le premier défi que devrait relever la future équipe gouvernementale est de regagner la confiance de l’opinion ».

Comment doit-elle s’y prendre alors ? « Pour y arriver, soutient Dr Dansa Kourouma, il faut que l’équipe gouvernementale reflète l’attente de la population, de par sa composition, de par la qualité des personnes qui vont la composer, l’envergure du premier ministre, mais aussi la diversité d’acteurs qui vont la composer ».

Par ailleurs, devant les crises multiformes que connait la Guinée actuelle, cette nouvelle équipe aura du pain sur la planche et devrait s’illustrer dans ce sens. « Il y a les crises politiques, mais aussi sociales. Sur le plan politique, le dossier le plus brûlant est celui des élections locales du 04 février dernier. Le futur gouvernement, à travers le Premier ministre, devra montrer sa capacité à pouvoir gérer ce dossier avec responsabilité et dans le respect de la crédibilité de l’Etat. Pour ce qui est de la crise sociale, qui pointe à l’horizon d’ailleurs avec le SLECG, et d’autres crises qui vont commencer, on attend de voir comment le nouveau PM et son gouvernement vont apporter une réponse préventive à travers un dialogue social transparent, crédible, basé sur la vérité pour pouvoir rassurer les partenaires sociaux et signer un accord, une trêve sociale. Ça permettra au PM de dérouler son programme de développement conformément à la mission que le président de la République va lui confier », estime le président du CNOSC.

Dansa Kourouma, président du CNOSC

En outre, Dr Dansa Kourouma s’attend à ce que la compétence soit de mise dans le choix des hommes et femmes qui vont composer le prochain gouvernement. « Je sais que le futur Premier ministre n’aura pas les coudées franches pour constituer une équipe gouvernementale à causes de la politique politicienne. Je veux parler du RPG Arc-en-ciel qui aura son mot à dire dans la constitution de cette équipe. Il faut reconnaitre que ce parti est entrain de s’illustrer dan une certaine propagande pour faire la promotion de certains cadres dont l’incompétence a été avérée dan l’ancienne équipe gouvernementale. Quand je vois cette propagande sur les réseaux sociaux, la jeunesse du RPG veut que telle personne reste, je crois que ces slogans sont indignant pour moi en tant qu’acteur de la société civile. Quand un cadre a montré son incompétence dans la gestion d’un petit problème syndical, ce dernier là aura quelle capacité de résoudre les problèmes profonds du système éducatif guinéen ? Ce dernier a quelle compétence d’améliorer la qualité de l’éducation ? », s’interroge le président du CNOSC.

Ainsi, Dr Dansa Kourouma souhaite « que le futur PM, à travers la clairvoyance du président de la République, parvienne à sortir de cette influence du RPG, à résister à l’apologie de la médiocrité, pour construire une équipe gouvernementale cohérente, compétente et complémentaire. Par la suite, ils seront attendus dans le respect de la Constitution et de la loi ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box