Chute d’Alpha Condé : Faranah manifeste son soutien au CNRD

Dans la matinée de ce jeudi, 09 septembre 2021, les rues de la commune urbaine de Faranah étaient bondées de monde. Les populations de cette ville (réputée être un fief historique d’Alpha Condé, désormais ancien président de la Guinée) étaient sorties pour exprimer leur soutien au comité national de rassemblement et du développement (CNRD), la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Faranah.

Cette manifestation de réjouissance dans cette ville de la Haute Guinée est intervenue moins d’une semaine après le coup d’Etat qui a renversé le régime d’Alpha Condé. Et, c’est avec des slogans d’allégeance et de soutien au CNRD que les populations (en majorité des jeunes) ont paradé dans les rues.

« Vive l’armée guinéenne ! Vive le CNRD ! Faranah soutient le CNRD, Colonel Mamady Doumbouya président », scandait la foule qui est partie de la ‘’Tribune officielle’’ pour le gouvernorat, en faisant le tour des grands ronds-points de la ville.

Le tricolore guinéen à la tête, Moussa Oularé, un des manifestants, est convaincu que le coup d’Etat contre Alpha Condé était nécessaire pour remettre la Guinée sur le chemin du développement.

« L’armée a pris ses responsabilités à cause de tout ce que chacun de nous était en train d’observer dans le pays. La population avait souffert, il fallait renverser la tendance, prendre en main les destinées du pays pour que le développement tant attendu soit amorcé. C’est ce qui est notre principale motivation. La Guinée vient de loin. Depuis 1958, nous sommes indépendants… Il faut mettre tout le monde sur les rails, puisque nous sommes dans un pays de démagogie », a-t-il indiqué.

Au gouvernorat où les nouvelles autorités de Faranah ont accueilli les manifestants, Diawa Oularé, le porte-parole de cette foule en liesse, a exprimé le soutien et la disponibilité des populations de Faranah à accompagner le CNRD dans les actions de développement.

« Les populations de Faranah ont appris avec satisfaction la prise de la destinée de notre cher pays par le CNRD, à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, officier bien connu et admiré de tous. À Faranah, cette prise du pouvoir, amorcée dans une atmosphère de douceur, sans incident, a inspiré l’admiration et la confiance placées aux nouvelles autorités du pays. Donc, c’est sans aucun doute que les populations de Faranah, de la commune urbaine aux 14 sous-préfectures, sont disposées à accompagner le CNRD pour le rassemblement des guinéens et le développement de la Guinée. C’est aussi une occasion de saluer vivement le retour annoncé au pays natal de certains de nos officiers supérieurs natifs de Faranah, arbitrairement éloignés du pays à cause de leur intégrité morale et leur esprit républicain. Je veux parler des généraux Aboubacar Sidiki Camara connu sous le nom Général « Idi Amin » et Boundouka Condé », a dit Diawa Oularé.

Prenant la parole devant cette foule en liesse, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le colonel Malick Diakité, a remercié les citoyens de Faranah pour cette grandiose mobilisation. Il les a aussi exhortés à la paix pour un développement harmonieux.

« Faranah est respectueux de sa parole. Je vous remercie de votre soutien au CNRD et à son président, le colonel Mamady Doumbouya. Je vous demande de prier pour nous, vous ne serez pas déçus. Cultivons la paix ; car, sans la paix, le développement est difficile », a-t-il déclaré, sous les ovations des populations.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box