Chute du régime Alpha Condé : « tous ceux qui ont commis des crimes doivent être jugés », dit un ancien prisonnier

Mamadou Diouldé Diallo, photographe de l'UFDG
Mamadou Diouldé Diallo, photographe de l’UFDG

Mamadou Diouldé Diallo, l’un des photographes de l’UFDG, fait partie des 79 prisonniers politiques qui ont été libérés, suite au coup d’Etat militaire du colonel Mamady Doumbouya qui a renversé le président Alpha Condé. C’est avec beaucoup de soulagement que le jeune opposant a recouvré sa liberté, après avoir passé dix mois en détention à la maison centrale de Conakry. Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Guineematin.com, au lendemain de sa sortie de prison, il a remercié la junte militaire à l’origine de cette délivrance.

« Je remercie Dieu le Tout puissant Allah qui m’a donné la santé durant les dix mois de souffrance que j’ai passés à la maison centrale de Conakry. Je rends hommage à Roger Bamba qui a perdu la vie dans cette prison. C’est la première personne qui m’a soutenu là-bas. Quand on m’a envoyé à la maison centrale, il a dit : Diouldé, je suis avec toi. Il a pris ses propres habits, il me les a donnés. Que son âme repose en paix.

Je remercie mes parents, notamment ma mère qui a toujours été là pour moi, je remercie toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien pendant cette période difficile. Je remercie aussi le colonel Mamady Doumbouya, notre libérateur. Le combat pour lequel on nous a mis en prison, on ne l’a pas mené pour une personne. On l’a mené pour toute la Guinée, pour que la Guinée recouvre la liberté et la démocratie », a déclaré l’opposant.

Le photographe dit avoir pardonné à l’ancien régime la souffrance qu’il lui a fait personnellement subir. Par contre, il souhaite que les crimes commis sous le règne d’Alpha Condé ne restent pas impunis. « Mon souhait est que toutes les personnes qui ont participé aux assassinats de jeunes que nous avons connus ici répondent de leurs actes devant la justice.

Je souhaite que notre justice soit désormais indépendante et équitable. Que tous les citoyens qui sont brimés soient rétablis dans leurs droits. Que tous ceux qui ont commis des crimes, qu’ils soient humains ou économiques, durant le règne de M. Alpha Condé, soient jugés conformément aux lois de la République », a dit Mamadou Diouldé Diallo, qui a été accueilli dans une ambiance festive à son retour chez lui.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box