Clap de fin pour le BEPC : les candidats entre satisfaction et espoir à Coyah

A l’instar de leurs collègues des autres villes du pays, les candidats au BEPC de Coyah ont bouclé leurs épreuves ce samedi, 22 août 2020. A la fin de l’épreuve de Mathématiques qui a clôturé cet examen national, certains candidats se sont exprimés au micro du correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Ils se disent satisfaits du déroulement du brevet d’études du premier cycle et espèrent qu’ils seront au lycée l’année prochaine.

Mamadou Aliou Diallo, candidat au centre Somayah Plateau

C’est le cas de Mamadou Aliou Diallo, candidat au centre Somayah Plateau : « l’examen s’est bien passé : les délégués ont joué leur rôle ; et nous aussi, nous avons joué le nôtre. Les sujets qu’on nous a donnés ont été tirés des premiers chapitres et ils étaient quand même abordables », a déclaré cet élève.

Youssouf Bangoura, candidat en franco-arabe au centre de Somayah plateau

Même son de cloche chez Youssouf Bangoura, candidat en franco-arabe au centre de Somayah plateau : « cette année, les sujets étaient en général abordables. Et, vu le déroulement des épreuves, j’ai l’espoir que je serai admis. Que Dieu nous aide tous à réussir notre examen, car tout le monde sait dans quelle conditions nous avons étudié cette année ».

Dakoun Toumani Camara, chef de cellules examens et transferts à la DPE de Coyah

Du côté des autorités également, on tire un bilan très satisfaisant du déroulement du BEPC à Coyah. Dakoun Toumani Camara, chef de cellules examens et transferts à la direction préfectorale de l’éducation, indique que « dans l’ensemble, le brevet d’études du premier cycle s’est déroulé sans problème. Les consignes données aux candidats et aux surveillants ont été respectées : chacun d’eux avait sa bavette, les kits de lavage de mains étaient en place. Et, Coyah n’a pas enregistré de cas de fraude ni de substitutions de candidats ».

Il faut noter cependant que plusieurs absences ont été enregistrées à Coyah. Sur un effectif de 9800 candidats dont 4550 filles en enseignement général, seulement 8550 dont 4004 filles ont composé. En franco-arabe, ils étaient 250 candidats inscrits dont 67 filles inscrits, mais c’est 231 candidats dont 62 filles qui ont répondu présent.

De Coyah, Etienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box