Colonel Layaly Camara : « le ministre Oyé nous aide à mettre en œuvre la politique du Président en matière de protection de l’environnement »

Colonel Layaly Camara

Alors que l’année 2018 tire à sa fin, l’heure est au bilan dans de nombreux secteurs d’activités. Dans les services de l’Etat, on est en train de tirer les leçons de ce qui a été fait en 2018 pour se projeter sur 2019. C’est le cas à la Direction Nationale des Eaux et Forêts où de multiples actions ont réalisées courant 2018. Le directeur  national de ce service, Colonel Layaly Camara, dans un entretien accordé Guineematin.com, est revenu sur les progrès enregistrés en 2018, ses rapports avec sa hiérarchie, l’appui des partenaires et les perspectives pour 2019.

Guineematin.com : quelle est la mission assignée au service que vous dirigez, la Direction Nationale des Eaux et Forêts ?

Colonel Layaly Camara : la Direction Nationale des Eaux et Forêts a pour mission, la conception, l’élaboration, la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de gestion durable du patrimoine forestier.

Guineematin: on vous connait très actif dans le combat pour la préservation de l’environnement. En 2018, vous avez eu un nouveau ministre de l’Environnement, en la personne d’Oyé Guilavogui. Est-ce que vous avez les mains libres dans le travail ?

Colonel Layaly Camara : effectivement, nous avons un nouveau ministre, un ministre d’Etat qui est sur le terrain et qui est très dynamique. Depuis qu’il est là, il y a eu une amélioration dans nos pratiques. Donc, beaucoup de nos problèmes ont été posés et ont trouvé solution avec son appui et son engagement. Bref, le ministre Oyé nous a aidés à mettre en œuvre la politique du Président de la République en matière de gestion durable des ressources forestières. 

Guineematin.com : dans quelques heures, l’année 2018 va tirer sa révérence. Est-ce qu’on peut connaitre les réalisations de votre service au cours de cette année qui s’achève ?

Colonel Layaly Camara : cette année, il faut reconnaître que nous avons enregistré beaucoup de résultats en matière de gestion durable de l’environnement. Cette année, nous avons pu reboiser 678 hectares sur une prévision de 600 hectares. Ces actions ont été financées par divers partenaires, notamment Transco, le Programme de Productivité Agricole de l’Afrique de l’Ouest, qui a financé 50 hectares. Les ONG et la filière bois ont aussi joué leur partition. A cela s’ajoutent nos efforts internes. Nous avons aussi bénéficié de l’appui de l’INOPS, de l’Union Européenne. Avec son programme d’appui, nous avons bénéficié de moyens de locomotion, nous avons également reçu de l’INOPS des équipements informatiques et bureautiques. Sur le plan institutionnel, elle nous a aussi appuyés pour la formation des gardes forestiers dans la lutte contre les feux de brousse et la lutte contre la délinquance dans le cadre du braconnage. Il y a également nos cadres qui ont bénéficié d’une formation à l’extérieur dans ce même cadre de la lutte contre le braconnage et du respect des applications correctes des conventions. Nous avons aussi, par nos propres moyens, mis en place 114 pépinières.

Guineematin.com : de quoi avez-vous besoin aujourd’hui pour un bon accomplissement de votre mission?

Colonel Layaly Camara : nous avons besoin de logistiques pour renforcer la base avec des équipements informatiques pour améliorer la communication. Nous avons besoin surtout de motos pour les chefs de section au niveau des préfectures pour faciliter leur déplacement et assurer le suivi des activités sur le terrain.

Guineematin.com : que comptez-vous réaliser pour l’année 2019 ?

Colonel Layaly Camara : pour ce qui est des perspectives, avec le projet INOPS, nous avons pu identifier géo-référencer  et cartographier 2110 hectares dégradés qui seront reboisés à partir de 2019. Les processus d’installation des pépinières seront aussi entamé à partir de janvier 2019.Ce même projet a mis à notre disposition deux (2) tonnes de semences de moringa. Avec ça, nous allons commencer à installer les pépinières à partir du mois de janvier. Ensuite, 360 femmes ont été appuyées par le projet pour la production des produits non ligneux, précisément le beurre de karité dans la zone de Kankan avec la FAO qui va nous appuyer aussi pour la restauration des paysages forestiers.

Guineematin.com : quel appel lancez-vous à l’endroit des acteurs environnementaux pour une bonne protection de notre patrimoine forestier?

Colonel Layaly Camara : j’invite les citoyens à s’impliquer dans la gestion et la protection de l’environnement. La protection du patrimoine forestier ne doit pas être seulement une affaire des structures étatiques. L’Etat providence n’existe plus, l’Etat coordonne les actions. C’est pourquoi, nous apprécions hautement le rôle joué par les autorités au plus haut niveau. Quand on prend le Président de la République, qui est leader en matière de promotion des énergies renouvelables, on ne peut que s’en féliciter. Et aussi des barrages hydroélectriques qu’il est entrain de construire avec tous les avantages liés à la préservation de l’écosystème, avec la diminution de la pression sur les ressources forestières notamment. Il faut aussi noter son projet de gaz butane qui va bouleverser positivement et radicalement la consommation de l’énergie dans notre pays.

Interview réalisée par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box