Comment éviter le chaos en Guinée ? Voici la proposition du Mouvement « Tournons la page »

« Le mouvement international « Tournons La Page » appelle les autorités guinéennes, particulièrement le Président de la République de Guinée, à se soumettre aux exigences de l’Etat de droit dont l’un des piliers est l’alternance démocratique. Le mouvement international « Tournons La Page » interpelle la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Unions européenne à mettre en place un groupe international de contact sur la Guinée pour éviter le chaos dans ce pays et par ricochet prévenir la déstabilisation de la sous-région ouest-africaine »

Déclaration : Le 19 décembre 2019, les guinéens ont suivi l’adresse à la Nation de leur Président de la République qui s’est exprimé sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis quelque temps. Dans cette adresse à la Nation, le Président Alpha CONDE a annoncé sa ferme volonté de soumettre au référendum une nouvelle Constitution qui lui permettra de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat constitutionnel.

Cette décision du Chef de l’Etat guinéen vient confirmer tous les soupçons qui qui font état de sa volonté de briguer un troisième mandat en violation des principes démocratiques en vigueur en Guinée.

En agissant ainsi, le Président de la République de Guinée n’a pas tenu compte des mouvements de contestations grandissants de sa population qui, dans son écrasante majorité rejette ce projet de changement de Constitution à cause des risques incommensurables que cela fait courir au pays et à la sous-région ouest-africaine.

A partir de cet instant, les acteurs sociopolitiques guinéens réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont décidé d’intensifier leur combat en appelant à la résistance contre le Coup d’Etat constitutionnel en préparation.

Le mouvement international « Tournons La Page » apporte tout son soutien à l’ensemble des activistes guinéens, particulièrement à son antenne locale qui est à l’avant-garde de ce mouvement de contestation.

Le mouvement international « Tournons La Page » rend un hommage mérité au Peuple de Guinée qui lutte vaillamment depuis plusieurs mois pour l’alternance et le respect de principes démocratique et de l’Etat de droit.

Le mouvement international « Tournons La Page » appelle les autorités guinéennes, particulièrement le Président de la République de Guinée, à se soumettre aux exigences de l’Etat de droit dont l’un des piliers est l’alternance démocratique.

Le mouvement international « Tournons La Page » interpelle la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Unions européenne à mettre en place un groupe international de contact sur la Guinée pour éviter le chaos dans ce pays et par ricochet prévenir la déstabilisation de la sous-région ouest-africaine.

Le mouvement international « Tournons La Page » réaffirme sa disponibilité à accompagner les guinéens dans leur légitime lutte pour l’instauration d’une culture démocratique en Guinée.

Vive la solidarité des mouvements citoyens !

Vive l’alternance démocratique en Afrique !

Conakry, le 11 janvier 2020

Ont signé :
Tournons La Page – Niger
Tournons La Page – Côte D’Ivoire
Tournons La Page – Burundi
Tournons La Page – Cameroun
Tournons La Page –Congo Brazzaville
Tournons La Page -Tchad
Tournons La Page – Gabon
Tournons La Page – RD Congo
Tournons La Page – Guinée

Contacts presse : Laurent DUARTE Coordinateur International Tournons La Page

[email protected] ;

Ibrahima DIALLO Coordinateur pays Tournons La Page Guinée

[email protected]

Facebook Comments Box