Conakry : ce que la coordination Haali Pular et son homologue du Mandingue se sont dits

La coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée continue sa tournée de prise de contact et de concertation avec les autres coordinations de notre pays. C’est dans cette dynamique qu’une importante délégation de ladite coordination a rencontré la coordination Mandingue dans la journée d’hier, samedi 23 novembre 2019, à Gbessia, dans la commune de Matoto. Des sujets relatifs à l’actualité nationale ont été débattus, sans langue de bois, dans une atmosphère très détendue, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir rencontré la coordination de la Guinée Forestière et celle de la Basse Côte, la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular a rendu une visite de courtoisie ce samedi à son homologue Mandingue.

Après les présentations et les souhaits de bienvenue, l’honneur est revenu au président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée de prendre la parole. Elhadj Ousmane Fatako Baldé a mis l’accent sur sa préoccupation actuelle, à savoir la dérive du pouvoir, avant d’inviter toutes les coordinations à prendre leurs responsabilités.

« Le vent qui souffle en ce moment en Guinée nécessite que les quatre coordinations de la Guinée se retrouvent en vue d’y faire face. Présentement, nous avons un problème entre le gouvernement et la population. Le gouvernement est entrain d’agir contre la commune de Ratoma, en y commettant des assassinats, des arrestations arbitraires, des traitements inhumains et dégradants, des injures. Tout ceci se passe au vu et au su de toutes les coordinations. Si des choses de ce genre se produisent sans que nous, qui avons en commun ce pays, nous nous retrouvions, on n’aurait pas pris nos responsabilités. Puisque, la roue tourne, ça peut quitter Ratoma pour aller ailleurs. Ce n’est pas ce que nous voulons. Ce que nous voulons, c’est la paix sociale et le développement de la Guinée ».

Par ailleurs, Elhadj Baldé a rappelé qu’au lendemain des interventions meurtrières des agents des forces de l’ordre dans la commune de Ratoma, la coordination a rencontré les autorités pour de telles atrocités cessent et que les auteurs soient punis. « Nous avons déjà rencontré le Premier ministre pour lui demander pourquoi on ne tue qu’une seule famille en Guinée. Je lui ai dit qu’il préparait un génocide en agissant ainsi. Nous avons également rencontré le ministre de la Justice, Dr Mohamed Lamine Fofana, pour lui dire la même chose ».

Après avoir écouté attentivement le discours et apprécié le franc-parler d’Elhadj Ousmane Baldé, la coordination Mandingue a dit partager la préoccupation de ses hôtes. Par la voix de leur porte-parole, Elhadj Morlaye Kourouma, les sages du Mandingue ont rappelé l’histoire des relatons entre le Fouta et le Mandingue, de la période des royaumes et empires jusqu’à un passé récent.

« Nous avons la responsabilité d’agir face aux problèmes qui se produisent à notre temps. Sinon, nous serons jugés par l’histoire parce que ça s’est produit à notre époque. Notre première préoccupation à la coordination Mandingue, c’est de conserver l’unité entre les fils et filles de Guinée. En écoutant votre message, on se rend compte qu’on a les mêmes préoccupations et nous nous battons pour que la paix règne en Guinée, pour qu’il y ait l’entente. Il ne faut qu’on n’ait pas peur de se dire la vérité, c’est une obligation. Comme ça après nous, les gens diront du bien de nous », a laissé entendre Elhadj Morlaye Kourouma.

En outre, le porte-parole de la coordination Mandingue a dit que les guinéens sont condamnés à vivre ensemble. Selon lui, cela passe par la vérité qui doit être dite aux gouvernants et à ceux qui aspirent à gouverner la Guinée. « Nous tous qui sommes ici, c’est nous qui devons aider le gouvernement, en disant la vérité au gouvernement et à ceux qui cherchent à gouverner. On doit leur dire ce qu’il faut, ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait. C’est une obligation de dire la vérité à son époque. Même si tu ne gagne rien, si tu as la confiance, tu auras tout eu. Ce que le Fouta a dit est bien dit. Toutes les coordinations (Basse Côte, Fouta, Mandingue et Forêt), on doit se battre pour que l’entente règne entre les fils et filles de Guinée ».

Avant de se quitter, les deux parties ont promis de se retrouver à chaque fois que la nécessité se présente pour parler de la Guinée et de la cohésion sociale.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box