Conakry : de vibrants hommages rendus à Taran Diallo, ex maire de Ratoma

Cinq jours après son décès brutal à la suite d’un arrêt cardiaque, le désormais ancien maire de la commune de Ratoma (Conakry), Souleymane Taran Diallo, a rejoint sa dernière demeure ce vendredi, 28 juin 2019. Il a été inhumé au cimetière de Hamdallaye où repose également sa mère. Mais, avant l’enterrement qui a eu lieu dans l’après-midi, un symposium a été organisé au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry, pour rendre un dernier hommage au défunt, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dr Moundjour Chérif, directeur de cabinet au Gouvernorat de la ville de Conakry,
Dr Moundjour Chérif

Autorités du pays, acteurs politiques et sportifs, amis et proches de Souleymane Taran Diallo sont venus partager ce moment avec la famille biologique du maire et rendre un dernier hommage au défunt. Pour Dr Moundjour Chérif, directeur de cabinet au Gouvernorat de la ville de Conakry, « c’est toute la République de Guinée qui en deuil à la suite du rappel à Dieu de Souleymane Taran Diallo. (…) Souleymane Taran que j’ai connu il y a quelques 3 à 4 ans, est un homme de culture, un pédagogue, un commis de l’administration, affable, collaboratif ; que dis-je, Souleymane Taran Diallo que j’ai connu a été un homme très sage, un réparateur même du mal des autres, généreux, social, sociable », a notamment dit le représentant du Gouvernorat de Conakry.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn,
Mamadou Samba Diallo

S’exprimant au nom des maires de Guinée, Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn, a présenté ses condoléances une fois encore à la famille biologique du défunt et la Guinée toute entière. Selon lui, « feu Souleymane Taran Diallo a été toujours ce que nous souhaitons être. C’est-à-dire être à la disposition des populations. Il a tout le temps écouté tout le monde pour choisir ce qui est bon et rejeté ce qui est mauvais. Nous avons eu une perte énorme : une perte politique, une perte administrative, et surtout une perte sociale, parce qu’il est social. Tout le monde a perdu, mais je sais que j’ai perdu. Parce que depuis notre avènement à la tête des différentes communes, en qualité de présidents de délégations spéciales au mois d’octobre 2015, ce monsieur je l’ai découvert. Jusqu’à maintenant, on était ensemble. Durant les épreuves les plus difficiles, on s’est toujours concerté pour prendre la bonne décision. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille biologique, à sa famille politique. Je souhaite que la terre de Guinée qu’il a tant servie lui soit légère, que Dieu le reçoive dans son paradis », a-t-il prié.

honorable Ben Daouda Nassoko,
Hon. Ben Daouda Nassoko

Parlant au nom de toute la famille sportive, honorable Ben Daouda Nassoko, a eu du mal à s’exprimer. Très ému, il a rappelé que feu Taran, « est de la grande famille des experts de la Guinée aux Seychelles. Souleymane Taran Diallo est décédé à l’âge de 68 ans. Il a mené une carrière pluridisciplinaire, assez riche sur le plan sportif, culturel et politique. Sur le plan sportif, le défunt fut un éminent cadre ayant occupé de hautes fonctions au ministère en charge des sports. En tant que serviteur du mouvement olympique, Souleymane Taran a passé beaucoup de temps à l’échelle nationale. Il a été pendant une quinzaine d’années président de la fédération guinéenne de Taekwondo. Il a été aussi membre du comité olympique de 2001 à 2018. Tristesse et consternation ont aussi envahi les membres de la famille sportive à l’annonce du décès de ce grand homme. Le mouvement olympique guinéen est durement touché. Souleymane Taran Diallo est un sage, son œuvre de promouvoir le sport et l’olympisme en Guinée est immense et ne peut se décrire en quelques mots », a-t-il dit.

ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Boureïma Condé,
Gl. Boureïma Condé

Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Boureïma Condé, a présenté les condoléances du gouvernement à la famille du défunt. Selon lui, c’est avec beaucoup de tristesse qu’il parle d’un grand guinéen et ami du lycée. « Collègue universitaire de Taran, un peu plus avant j’ai eu la chance de partager le lycée 2 août avec lui ici dans la même classe. Taran, ceux qui ont connu le dépliant, qui l’ont décrit, comme étant un homme modeste, un homme juste, un homme équitable, humble, généreux et disponible, n’ont rien inventé de l’homme. Peut-être qu’ils sont restés en deçà des qualificatifs qu’il faut lui trouver. Je parle donc d’un Taran de la décentralisation. Le maire de Ratoma, un grand maire, un maire exemplaire. Un maire modèle, très disponible, Taran le fut. Respectueux de l’autorité administrative et des principes qui régissent la décentralisation, Taran le fut. Il n’y a eu aucune invitation des maires de Conakry à laquelle Taran est venu en 2ème position, toujours le premier. Rigoureux dans l’application des principes, vous comprendrez dès lors mesdames et messieurs, que la perte que nous avons enregistrée depuis le lundi dernier, au-delà d’une perte biologique de la famille de Taran, de la famille de Labé, de la famille du Fouta, au-delà d’une perte de la famille politique, Taran, c’est une grande perte également dans la famille administrative », a indiqué le ministre.

Thierno Saïdou Diallo, fils aîné du maire Souleymane Taran Diallo,
Thierno Saïdou Diallo

S’exprimant au nom de la famille, Thierno Saïdou Diallo, fils aîné du défunt, a exprimé sa reconnaissance à toutes les personnes de près ou de loin qui ont partagé leur douleur. Selon lui, feu Taran était pour lui « un homme de référence, le géant dans l’ombre, de qui j’ai fait mes premiers pas. C’est lui qui m’a appris patiemment tant de choses ; qui m’a donné l’éducation et les armes pour affronter sereinement la vie. Papa, tu m’avais préparé à beaucoup de choses, mais tu ne m’avais pas prévenu qu’il serait si difficile de t’accompagner à ta dernière demeure. Perdre son père, c’est perdre une partie de soi », a-t-il déclaré.

A noter que le président de la République n’a pas manqué à ce rendez-vous. Alpha Condé est venu se recueillir sur la dépouille de Souleymane Taran Diallo et présenter personnellement ses condoléances à sa famille avant de partir.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box