Conakry : des inconnus tentent d’incendier le marché de Taouyah

Un nouveau drame a été évité de justesse hier, jeudi 05 mars 2020, au marché de Taouyah, dans la commune de Ratoma. Des individus non encore identifiés ont tenté d’incendier cet autres centre de négoce de la capitale guinéenne. Heureusement, une commerçante est intervenue à temps pour éteindre le feu avant qu’il ne soit incontrôlable, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, ceux qui ont tenté de commettre cet acte criminel, ont déversé de l’essence à plusieurs endroits de ce marché. Ils ont allumé des cartons qu’ils ont déposés à un de ses endroits avant de s’en aller. C’est à ce moment-là que Mariam Barry, vendeuse dans ce marché, est arrivée sur les lieux. Elle a aussitôt éteint le feu avant d’alerter le voisinage.

« Puisque ce jeudi est un jour de manifestation, j’ai donc quitté la maison dès après la prière de l’aube. Arrivée au marché vers 7 heures, j’ai aperçu un vieux et un jeune. Sur place, j’ai trouvé des cartons en feu au niveau de nos boutiques. Mais, déjà, il y avait des odeurs d’essence. Puisque c’est incandescent, j’ai pris peur. J’ai voulu me retourner pour alerter le voisinage. Mais, j’ai pris le courage à deux mains pour essayer d’éteindre les cartons en feu, avant d’alerter les gens », a expliqué la commerçante.

Plusieurs incendies ont été enregistrés ces dernières semaines dans des marchés tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, faisant des morts et d’incalculables dégâts matériels. Et dans la plupart des cas, l’origine du feu n’est pas connue. Même si cette fois le marché de Taouyah a été épargné, Mariam Barry est très inquiète. « On a peur aujourd’hui, parce que c’est ici que nous cherchons la dépense quotidienne. Donc si des individus malintentionnés veulent y mettre le feu, ça nous inquiète à plus d’un titre. »

Face à cet acte qui vise à brûler intentionnellement des boutiques et leurs contenus (qui pourraient se chiffrer à plusieurs milliards de francs guinéens), l’administrateur général du marché de Taouyah ne compte pas croiser les bras. Tout en promettant de porte plainte contre X, Abdourahim Diallo demande aux autorités de l’aider à renforcer la sécurité du marché.

« J’ai été appelé très tôt ce matin par les gardiens du marché pour me dire que des gens malintentionnés étaient venus ici, dans le but de brûler le marché. Je suis venu constater et j’ai compris que ces personnes voulaient brûler le marché puisque de l’essence avait été déversé un peu partout dans le marché. N’eût été l’intervention d’une des dames qui vend dans le marché ici, le marché serait complètement brûlé. Nous sommes inquiets aujourd’hui. Nous demandons à l’autorité supérieure de nous aider à renforcer la sécurité ici.

Parce que nous, nous ne pouvons pas contrôler tous ceux qui entrent et sortent du marché. En tout cas, avec ce qui s’est passé ici ce matin, on comprend que les incendies qui ont lieu ces derniers temps dans les marchés et autres lieux publics ne sont pas dus à des courts-circuits, mais ils sont d’origine criminelle. Cependant, ce qui s’est passé ici, ne restera pas impuni. Nous allons porter plainte contre X. Déjà, les forces de l’ordre sont venus faire des constats et ils ont pris des photos », a indiqué Abdourahim Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box