Conakry : des responsables du SLECG détenus dans un commissariat de police

Comme indiqué dans une précédente dépêche de Guineematin.com, plusieurs responsables du syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont été interpellés dans la matinée de ce lundi, 7 janvier 2019, à Conakry.

Alors qu’ils devaient lancer une marche sur l’autoroute Fidel Castro (entre l’aéroport et la commune de Kaloum), des responsables syndicaux et des enseignants ont été arrêtés par des agents de la police. Mohamed Ouamouno, chargé de la communication du SLECG, Moustapha Soumah, membre du SLECG de Matoto, Mohamed Camara (alias Pythagore), secrétaire général adjoint du SLECG de Dixinn et Youssouf Conté, responsable du SLECG à Matam ont été arrêtés à 10 heures au rond-point de l’aéroport de Conakry.

Les quatre dirigeants syndicaux sont, à l’heure où nous publions cette dépêche (13 heures), dans les mains de la police et maintenus en garde-à-vue au commissariat central de Matoto.

Avec le soutien de l’opposition et des Forces sociales de Guinée, les syndicalistes protestaient contre le refus du Gouvernement d’ouvrir les négociations en vue d’une sorties de crise. Mais, dans la journée de ce lundi, Aboubacar Soumah, le leader du SLECG, a annoncé une possible signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement. Ce qui permettrait ainsi de mettre fin à la grève des enseignants, lancée le 03 octobre 2018.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box