Conakry : Fabou Camara installé à la tête de la direction de la police judiciaire

Aboubacar Fabou Condé, nouveau Directeur central de la police judiciaire
Aboubacar Fabou Condé, nouveau Directeur central de la police judiciaire

Nommé par le chef de l’Etat le mardi dernier, 03 décembre 2019, le nouveau directeur de la police judiciaire, Aboubacar Fabou Camara, a été installé dans ses fonctions ce jeudi, 5 décembre 2019, à Kaloum. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, dont le contrôleur général Ansoumane Camara Baffoé, directeur général de la police nationale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présent à la cérémonie, Mamadou Diouldé Bah, inspecteur général à la direction de la sécurité, a expliqué le rôle que doit jouer Aboubacar Fabou Camara. « Vous devez répondre à toutes réquisitions quand il s’agira de découverte de cadavre ; et quand on retrouve une prothèse, votre service doit être en mesure de savoir que cette prothèse, c’est tel cabinet qui confectionne ce genre de prothèse. Vous devez être en mesure de donner au directeur général qui a besoin de savoir le nombre de serruriers qui sont à Conakry, vous devez être en mesure de donner le nombre et de sortir le registre dans lequel ils sont enregistrés avec photo à l’appui…»

Après avoir été installé, Aboubacar Fabou Camara, nouveau directeur de la police judiciaire, a remercié le président Alpha Condé pour la confiance placée en lui avant de solliciter l’appui de tous pour qu’il réussisse sa mission. « Je profite de cette occasion pour remercier le président de la République, le Professeur Alpha Condé, pour cette marque de confiance, pour m’avoir donné l’occasion de participer aux œuvres de maintien de sécurité qui consistent à servir et à protéger toute la population guinéenne de même que ses biens. Je suis le produit de cette direction, pour y avoir passé, je dirai plus de 8 ans de ma carrière, d’avoir été formé à la procédure judiciaire dans ces locaux, je me sens à l’aise. Et je prie tous les collègues et responsables à tous les niveaux, de bien vouloir m’apporter leur soutien et leur aide. J’en ai besoin ce, pour atteindre nos objectifs qui sont outre mien, mais aussi l’ensemble des services de police et de sécurité ».

Interrogé sur ses priorités après sa prise de fonction, Aboubacar Fabou Camara a laissé entendre que c’est d’abord prématuré de se prononcer sur cette question. « Il sera prématuré de dire quoique ce soit. La direction centrale de la police judiciaire, qui a une compétence nationale, il sera prématuré et hasardeux de se prononcer sur ce qui n’est pas encore sous nos bras. La matière de notre travail est sur le comportement humain, mais le côté défaut des hommes. Sur ce, vous allez me permettre de m’atteler d’abord à la tâche. Surtout vous qui êtes au niveau de la communication, c’est de sensibiliser pour que tous les citoyens participent à la lutte contre la criminalité. Aujourd’hui, c’est ça l’objectif, pas la police, mais pour l’ensemble de la population guinéenne. Nous demandons la collaboration de tous, pour qu’ensemble nous réussissions à lutter efficacement contre la criminalité », a lancé monsieur Camara.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box