Conakry : François Guilavogui condamné pour avoir organisé une soirée dansante

Pour avoir organisé une soirée dansante en période d’état d’urgence sanitaire, François Guilavogui a été condamné à payer une amende de 500.000 francs guinéens. Cette décision a été rendue ce vendredi, 21 mai 2021, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, qui l’a reconnu coupable de participation délictueuse à un attroupement, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est le 8 mai 2021 que le jeune François Guilavogui a organisé « un vin d’honneur » dans sa boite de nuit située à Yattaya Fossidet, en banlieue de Conakry. Le lendemain matin, il a été interpellé par la police, puis placé sous mandat de dépôt, le 11 mai, à la Maison centrale. Après 10 jours passés en prison, il a comparu ce vendredi 21 mai devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour répondre des accusations de « participation délictueuse à un attroupement » pour lesquels il est poursuivi. A la barre, le prévenu est revenu sur l’origine de son interpellation.

« Je suis manager d’une boîte de nuit à Yattaya Fossidet. Ce jour-là, c’est une petite sœur qui se mariait dans le quartier. Nous avons décidé donc d’organiser un vin d’honneur pour elle dans mon night-club. Et comme nous sommes en période de couvre-feu, on s’est dit de commencer tôt afin d’arrêter à 22h30 pour permettre aux invités de rallier leurs domiciles avant 23h. Malheureusement, on est allé jusqu’à 23h passées. Alors, dès que j’ai su qu’il est l’heure du couvre-feu, j’ai décidé d’arrêter tout afin que tout le monde rentre chez soi le plus vite possible. Malheureusement, quand les gens sont sortis de la cour de la boîte, ils ont aperçu un pick-up de la police non loin de là.

Du coup, ils sont tous revenus en courant vers la boite. Moi aussi, je les ai tous admis dans la cour, avant de fermer le portail. C’est ainsi que la police est venue encercler la cour. Les agents m’ont demandé pourquoi j’organise un tel attroupement en cette période de couvre-feu. Je leur ai expliqué la situation. Après, ils m’ont demandé de libérer tous ceux qui sont dans la cour et d’aller m’engager au commissariat. Chose que je n’ai pas accepté de faire cette nuit. Donc nous sommes restés là-bas jusqu’à 6 heures, et j’ai ouvert le portail pour que les gens rentrent chez eux. Après cela, la police m’a arrêté pour me conduire au commissariat », a expliqué François Guilavogui.

Dans ses réquisitions, le procureur Daouda Diomandé a fait savoir que le prévenu a violé les décisions des autorités dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment l’interdiction des regroupements de personnes et l’instauration du couvre-feu à partir de 23h. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de le condamner à 3 mois d’emprisonnement assorti de sursis.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Alpha Amadou Bah, a indiqué que l’intention de son client était tout simplement de faire au nouveau couple et non d’enfreindre à une quelconque mesure en vigueur. Il a demandé donc la clémence du tribunal et la libération de son client.

Finalement, le juge a condamné François Guilavogui au paiement d’une amende de 500.000 francs et ordonné sa libération.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box