L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) vient de renouveler son bureau exécutif à Conakry. A la faveur d’un congrès national organisé au palais du peuple jeudi dernier, 17 juin 2021, cette structure syndicale a procédé à l’élection de ceux qui vont conduire sa destinée par les cinq (5) prochaines années. Et, c’est Elhadj Frébory Donzo, le président sortant de l’UNTRG qui a été réélu à la tête de ce syndicat, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ils sont venus des quatre coins de la Guinée pour prendre part à ce congrès électif de l’UNTRG. Ils, ce sont les transporteurs routiers membres de ce syndicat national. Et, les travaux ont permis de mettre en place un bureau exécutif de 51 membres (majoritairement composé d’hommes). C’est ce bureau, conduit par Elhadj Frébory Donzo, qui devra mettre au travail pour réunir et défendre les intérêts de l’UNTRG pour les cinq prochaines années en Guinée et ailleurs.

Elhadj Frébory Donzo, président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée

« C’est avec grand honneur que je prends la parole pour vous remercier. Vous n’êtes pas sans savoir que faire un congrès apaisé demande beaucoup d’efforts. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé vraiment pour que ce congrès soit apaisé. Je ne vais pas citer les noms des gens, mais tous les membres du bureau le savent : pour qu’on arrive à ce niveau, il a fallu des interventions, il a fallu des négociations, il a fallu des paroles, pour que nous puissions arriver à un congrès consensuel. Merci à Dieu. Vous nous avez renouvelé la confiance. Une équipe dynamique qui est élue aujourd’hui, nous vous garantissons que, s’il plaît à Dieu, nous ferons tout pour mettre l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée devant la scène du transport guinéen. Nous n’allons jamais manquer de défendre l’intérêt exclusif des transporteurs. Nous sommes élus pour défendre l’intérêt des transporteurs ; et, si Dieu nous donne la santé et la longévité, nous allons défendre vos intérêts », s’est engagé Elhadj Frébory Donzo après sa réélection à la tête de ce syndicat.

Devant les membres congressistes qui l’ont confié à nouveau les directions de l’UNTRG, Elhadj Frébory Donzo a aussi décliné les priorités du bureau qu’il doit désormais diriger.

« Nos priorités, comme vous le savez, c’est la vétusté du parc automobile en Guinée. Nous allons nous attaquer à ce projet pour un renouvellement, surtout au niveau du transport en commun et aussi du transport des marchandises. L’appel que j’adresse aux transporteurs, c’est d’essayer de formater et de sensibiliser nos chauffeurs pour réduire les accidents. Au niveau de l’État aussi, l’appel que nous adressons, c’est d’essayer de revoir nos déviations surtout sur la Nationale numéro1. Parce qu’il y a des mauvaises déviations qui entraînent beaucoup d’accidents, beaucoup de chute des véhicules. Si vous avez vu hier à la télé, nous sommes en concertation avec le gouvernement, avec les différents ministres qui sont concernés, pour attaquer les problèmes de la route, le problème de renouvellement du parc, et même le problème des assurances. Parce qu’on a compris que les assurances n’arrivent pas remboursées généralement ; et, ça fatigue les transporteurs. Donc, on va s’attaquer à tous ces éléments », a promis Elhadj Frébory Donzo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin