Conakry : la 1ère édition des journées de l’artisanat guinéen lancée

La première édition des journées de l’artisanat guinéen a été officiellement lancée ce lundi, 10 février 2020, au jardin du 02 octobre de Conakry. C’est une initiative de la structure BettyCa Création qui est spécialisée dans la confection et la vente de produits artisanaux. La démarche vise à promouvoir ce secteur méconnu et négligé mais porteur de croissance, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Placée sous le thème « la place de l’artisanat guinéen dans l’économie nationale », la première édition des journées de l’artisanat guinéen va se dérouler pendant cinq jours. Du 10 au 15 février 2020, elle va regrouper plusieurs artisans venus de Conakry et de l’intérieur du pays.

Betty Camara, organisatrice des journées de l’artisanat guinéen

Selon Betty Camara, organisatrice des journées de l’artisanat guinéen, les produits guinéens doivent être valorisés tant en Guinée qu’à l’internationale. « La problématique de la promotion des produits artisanaux se pose. Donc en comité, nous avons décidé d’organiser un évènement qui peut pousser l’artisan à venir présenter ses produits et que les guinéens sachent qu’on doit se lever tous pour que les produits artisanaux guinéens soient valorisés sur le plan national et international », a-t-elle dit.

Pour booster l’artisanat, qui est un secteur pourvoyeur d’emplois mais qui souffre de manque d’accompagnement en Guinée, Betty Camara entend s’investir pour inverser la tendance. « Je ferai un combat pour que les produits artisanaux guinéens soient valorisés. C’est pourquoi, pour la clôture de cet évènement, il y aura un diner de récolte de fonds pour la formation de vingt jeunes démunis dans les métiers de l’artisanat », a-t-elle annoncé.

Mamadou Baïlo Sow, directeur général adjoint de l’Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA)

Pour sa part, Mamadou Baïlo Sow, directeur général adjoint de l’Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA), a salué cette initiative tout en souhaitant que le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique soit associé à l’évènement pour les prochaines éditions. « C’est une idée que l’Office National de Promotion de l’Artisanat salue car tenir un tel évènement rentre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de promotion du secteur de l’artisanat guinéen. Comme vous le savez, c’est un secteur très important mais qui n’est pas bien connu. Pour le moment, il n’y a pas de statistiques fiables, mais c’est un secteur qui utilise pas moins de 800 milles personnes. Et, c’est un secteur où les activités sont exercées sur toute l’étendue du territoire national. Il n’existe pas aujourd’hui un village en Guinée où il n’y a pas d’artisans, soit il y a des tailleurs, des maçons, des mécaniciens. Nous souhaitons que cette idée se perpétue chaque année et surtout que notre ministère soit impliqué pour qu’il y ait beaucoup de monde et que les thèmes qui seront débattus soient traités par les techniciens de notre ministère. ».

En ce qui concerne ce qui a été fait ces dernières années pour l’organisation du secteur de l’artisanat en Guinée, Mamadou Baïlo Sow a énuméré entre-autres : « l’élaboration de la lettre de politique et de développement de l’artisanat ; l’adoption du code de l’artisanat qui est une loi qui a règlementé l’exercice de la profession artisanale en République de Guinée, il y a eu l’organisation du secteur de la base au sommet. Aujourd’hui en Guinée, il existe 33 fédérations d’artisans et cinq fédérations d’artisans à Conakry, 08 fédérations régionales et une fédération nationale des artisans de Guinée. C’est le secteur le plus organisé en Guinée. »

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77 / 662 73 05 31

Facebook Comments Box