Conakry : la Fédération des Associations de Gongoré (FEDAG) fait le bilan de ses réalisations

Thierno Sadou Bah, président de la Fédération des Associations de Gongoré
Thierno Sadou Bah, président de la Fédération des Associations de Gongoré

Un an et demi après sa mise en place, la Fédération des Associations de Gongoré (FEDAG), a tenu une réunion destinée à faire un bilan des activités réalisées jusque là. La rencontre des membres de la structure, originaires de la sous-préfecture de Gongoré, dans la préfecture de Pita, a eu lieu dans l’enceinte de l’Université Nongo Conakry (UNC) hier, dimanche 22 décembre 2019. Des dispositions ont été également envisagées pour relever les nombreux défis qui assaillent la localité, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alsény Sall, SG de la FEDAG

Le secrétaire général de la FEDAG, Alsény Sall, est revenu sur les activités réalisées pendant les 18 derniers mois. « Nous sommes là pour la présentation du rapport d’activités du bureau exécutif de la FEDAG depuis son installation le 10 juin 2018. « Des après l’installation du bureau, nous avons commencé par élaborer un plan d’action dans lequel on s’est fixé des objectifs. Et aujourd’hui, nous sommes en train d’aller petit à petit vers ces objectifs. Dans un premier temps, c’était d’abord pour obtenir l’agrément de la fédération. Aujourd’hui, on n’a pas l’agrément mais on a un récépissé. Ensuite, il était question de mener des enquêtes dans le domaine de l’éducation et de la santé au niveau de la sous préfecture. Là aussi, nous avons envoyé une mission, nous avons fait des constats alarmants. Nous avons formulé des recommandations et nous avons même commencé à prendre des mesures pour faire face à certaines situations urgentes, notamment au niveau du collège où nous avons acheté 342 manuels scolaires pour aider les élèves à faciliter leur formation », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Alsény Sall a rappelé que la FEDAG a organisé un tournoi de football de janvier à mars 2019 et un match de gala à Gongoré en marge de la célébration de la fête de Tabaski. A cela s’ajoutent d’autres activités, a précisé monsieur Sall. « Entre-autres, nous avons initié des collectes de fonds pour marquer la solidarité à nos parents qui ont été victimes des intempéries pendant la saison pluvieuse. Un montant de 16 millions de francs guinées a été mobilisé et une mission à été envoyée pour la remise de ce fonds ».

Pour sa part, Thierno Sadou Bah, président de la Fédération des Associations de Gongoré (FEDAG), a dressé un tableau sombre de la situation de la sous-préfecture de Gongoré en termes d’infrastructures socio-éducatives. « Dans les 9 districts, on a pu constater qu’il n’y a presque rien. Les terrains de football, il n’y a rien. Les écoles et les centres de santé, beaucoup ne fonctionnement pas. Il n’y a pas d’enseignants et de médecins qualifiés », a fait savoir Thierno Sadou Bah.

Pour faire face à ces défis, le président de la FEDAG a fait savoir que des contacts ont été pris avec les ressortissants de Gongoré pour un coup de main. « Nous sommes en train de voir nos ressortissants, parce que les 90% des écoles et les centres de santé sont construits par eux, de les contacter pour leur expliquer afin qu’ils puissent équiper les écoles et les centres de santé »

Thierno Ousmane Diallo

Présent à cette rencontre, le ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo, ressortissant de Gongoré, s’est réjoui de cette initiative. « Cette initiative est très importante pour le développement de notre pays. Il faudrait que les gens se retrouvent pour se connaitre, discuter, se familiariser, et s’entraider. Parce que le développement, c’est à la base. Aujourd’hui, quand on va à Gongoré, on sent qu’il y a des responsables de jeunes qui sont conscients de leur rôle et qui travaillent pour leur sous préfecture, leur préfecture et leur nation », a laissé entendre le ministre.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527

Facebook Comments Box