Conakry : l’AJVDPM sensibilise sur l’éducation des enfants selon l’islam

Dans le cadre du renforcement de la foi islamique, l’Association des Jeunes et Volontaires pour le Développement et la Promotion de Maci (AJVDPM) a organisé une conférence-débat hier dimanche, 19 mai 2019, à Conakry. Cette conférence, 8ème du genre, a eu pour thèmes : l’Education des enfants et le comportement du musulman pendant le mois de Ramadan, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Animée par Dr Mouhammadou Bah et et Oustaz Hafiziou Sow, cette conférence a connu la participation du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, du ministre conseiller du président de la République, Bah Ousmane, du ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo, tous de Maci, ainsi que de nombreux ressortissants de la sous-préfecture à Conakry. L’objectif des organisateurs est de renforcer la foi islamique en Guinée, en général, et à Maci, en particulier.

Dr Mouhammadou Bah

Dans leurs exposés, les deux conférenciers ont expliqué que le bonheur d’un musulman passe nécessairement par sa bonne éducation. Une éducation qui est de la responsabilité des parents, en premier lieu. « Il est de la responsabilité du père et de la mère des enfants, de bien se comporter devant eux et de leur appendre les bonnes pratiques de l’islam. Cela est important dans ce monde ici-bas et à l’au-delà non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents », a souligné Dr Mouhamadou Bah.

Mouctar Diallo

Satisfait du contenu des exposés, le ministre de la jeune et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, a félicité l’association organisatrice de la conférence. Une initiative qui, pour lui, contribue à l’amélioration de notre environnement de vie. « C’est une très bonne conférence qui montre comment on doit éduquer nos enfants parce que les enfants d’aujourd’hui seront les jeunes de demain et les responsables aussi qui vont diriger la société. Donc c’est dès maintenant qu’il faut leur donner un soubassement en termes d’éducation, de savoir et de comportement.

C’est pour cela que nous avons apprécié les conférenciers qui ont mis un accent particulier sur le rôle des parents dans l’éducation des enfants sans même exclure le rôle de l’Etat et la communauté. Nous félicitons l’Association des Jeunes et Volontaires pour le Développement et la Promotion de Maci pour cette initiative qui justement permet aux uns et aux autres d’améliorer notre environnement de vie », a dit Mouctar Diallo.

A noter que l’Association des Jeunes et Volontaires pour le Développement et la Promotion de Maci (AJVDPM) a vu le jour en 2003. Elle regroupe 13 districts de cette sous-préfecture de Pita. Avant cette conférence, elle a déjà réalisé plusieurs activités sur le terrain.

Mamadou Zakariaou Bah

« Nous pouvons citer la construction d’une bibliothèque à Maci au service des élèves et de nos enseignants ; l’organisation d’une compétition sportive entre les ressortissants des différents districts de Maci résidant à Conakry : cette compétition a permis aux ressortissants de Maci de se connaître, de s’aimer et de renforcer notre unité qui est devenue aujourd’hui l’outil de notre développement ;

La construction d’un centre de mémorisation du coran à Thiewlol encore non achevé ; la construction d’un centre informatique pour les élèves ; le réprofilage de la route Maci-Tambako ; la distribution de fauteuils roulants aux handicapés des différents districts ; l’organisation de conférences islamiques dans les 13 districts de Maci ; la participation à hauteur de 10% à la construction du stade sous-préfectoral financé par le PACV », a énuméré Mamadou Zakariaou Bah, le président de l’association organisatrice de cette association.

Monsieur Baldé ajoute que d’autres actions sont aussi attendues. C’est notamment l’achèvement du centre du centre de mémorisation du coran à Thiewlol, la clôture du centre de santé de Maci, la réhabilitation du bâtiment annexe de l’hôpital. C’est pourquoi, l’AJVDPM a lancé « un appel religieux à tous les fils et filles de Maci, à toutes personnes de bonne volonté de nous apporter leur soutien matériel et financier afin d’achever ces projets. Car ces projets cadrent bien avec les principes de l’Islam », a dit Mamadou Zakariaou Bah.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 91 92 25 / 666 91 92 25

Facebook Comments Box