Conakry : l’avocat Me Pépé Lama raconte comment il a été retenu à la DPJ

Me Antoine Pépé Lama
Me Antoine Pépé Lamah

Me Pépé Antoine Lama, membre du collectif des avocats de l’UFDG et du FNDC, a recouvré sa liberté de mouvement. Après avoir retenu l’avocat pendant un moment dans les locaux de la DPJ, le contrôleur général Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire, a ordonné sa libération. A sa sortie, Me Lama est revenu sur sa rétention par la police judiciaire alors qu’il était dans l’exercice de sa profession.

« Je suis venu pour rencontrer un client qui a été incarcéré depuis jeudi dernier. Et dès qu’il (le directeur central de la police judiciaire) m’a vu dans sa caméra surveillance, il a envoyé un commandant vers moi, qui m’a dit de le suivre. Par respect, je suis venu à son bureau. Il m’a dit de l’attendre 5 minutes, j’ai répondu que j’ai une audience à la Cour suprême, mais il n’a pas compris, il a dit d’attendre. Lorsque j’ai insisté, il a dit : vous allez attendre.

J’ai dit là, ça devient une rétention. Alors, j’ai appelé le bâtonnier pour l’informer. Le bâtonnier a appelé et on lui a fait savoir que je pouvais partir, que je n’étais pas retenu. Mais lorsque je me suis levé pour partir, le même commandant m’a arrêté pour dire qu’on lui a donné des instructions de ne pas me laisser partir. Donc il a fallu des appels de part et d’autre pour qu’il (le patron de la DPJ) vienne ordonner à ce que je quitte », a expliqué l’avocat.

Tous les avocats avaient boudé les audiences pour protester contre la rétention de leur confrère dans les locaux de la DPJ et exiger sa libération immédiate.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box