Conakry : le procès du journaliste Amadou Diouldé Diallo s’ouvre le 13 avril

Elhadj Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien
Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Amadou Diouldé Diallo sera bientôt situé sur son sort. Le procès du journaliste guinéen va s’ouvrir le mardi 13 avril 2021, au TPI de Dixinn (Conakry). C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, qui a annoncé la nouvelle à la rédaction de Guineematin.com, ce jeudi 8 avril.

Célèbre journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo a été interpellé sans convocation préalable dans la matinée du samedi, 27 février 2021, alors qu’il pratiquait du sport à Conakry. Une arrestation qui fait suite à son passage dans une émission de radio, où il a été critiqué vigoureusement le président Alpha Condé.

Après une garde à vue de 48 heures dans les locaux de la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire), il a été déféré dans l’après-midi du lundi 1er mars au tribunal de première instance de Dixinn, où il a été inculpé pour « offense au chef de l’Etat » et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Depuis, plusieurs voix se sont élevées en Guinée et à l’étranger pour dénoncer la violation de la loi L002 portant liberté de la presse en République de Guinée. En effet, cette loi ne prévoit pas de peine de prison pour les délits commis par voie de presse. Et, les propos du journaliste Amadou Diouldé Diallo qui sont incriminés ont été tenus dans une émission de radio.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box