Conakry : l’élève, le menuisier et la bague magique au tribunal

Poursuivi pour « escroquerie » portant sur un sac à dos, 2 téléphones et 5 cahiers, Jean Faya Kamano a comparu hier, mercredi 16 juin 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ce jeune menuisier de 28 ans est en prison depuis plus d’un mois pour s’être fait passer pour un charlatan dans le but unique de soustraire des biens à une très jeune élève (une fille mineure) qui était sur le chemin de l’école. Le prévenu a nié les faits portés à sa charge, mais le ministère public a requis 2 ans de prison à encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon nos informations, les faits reprochés à Jean Faya Kamano se sont produit le 1er mai dernier à la Cimenterie (dans la préfecture de Dubréka). Sa victime était sur le chemin de l’école lorsqu’il l’a rencontré. Et, il a abordé la fille tout en la faisant croire qu’elle est envoutée et qu’elle sera victime d’un grave accident de la circulation dans quelques jours. Il s’est aussi proposé d’aider la fille à se débarrasser de l’envoutement dont elle est victime.

« Ce jour, je partais à l’école. J’ai rencontré Jean Faya Kamano à la Cimenterie juste à côté de l’usine de ciment. Il m’a dit que quelqu’un a jeté un mauvais sort sur moi ; et, dans quelques jours je vais faire un accident de la circulation et je vais perdre mes deux pieds dans cet accident. J’étais paniquée. Mais, il m’a dit qu’il va m’aider pour éviter cet accident. Il m’a remis un caillou en me demandant d’aller au carrefour où je vais trouver une bague magique. Je suis allé, en laissant mon sac contenant deux téléphones, et 5 cahiers. Dès que j’ai tourné le dos, Jean Faya Kamano a disparu avec mes biens. Le lendemain, il a été retrouvé sur les mêmes lieux. C’est ainsi qu’il a été arrêté par la clameur public et conduit dans notre concession par les jeunes. C’est de là que Mamadou Yaya Bah est venu dire que c’est le même jeune (Jean Faya Kamano) qui a escroqué sa moto. C’est ainsi qu’il a été déposé à la gendarmerie avant d’être placé sous mandat le 5 mai à la maison centrale. Mais, moi je réclame seulement mon sac, mes téléphones, et mes 5 cahiers. Je ne réclame rien de plus », a indiqué la victime devant le tribunal.

Appelé à la barre, le prévenu a nié les accusations portées à son encontre. « Je ne suis pas l’auteur de ces manœuvres. Je suis menuisier de profession. Ce jour, j’avais un rendez-vous dans un chantier à la Cimenterie. Je partais là-bas pour voir si j’allais trouver du travail. Ce n’est pas moi. Peut être elle m’a confondue à un autre », s’est défendu Jean Faya Kamano.

Mais, pour le ministère public, le prévenu est un récidiviste qui est déjà connu au tribunal de première instance de Dixinn ; et, sa culpabilité est établie dans cette affaire.

« L’année dernière, ce même Jean Faya Kamano a été condamné ici à 6 mois de prison ferme pour des faits de recel. Et, le voici encore devant le même tribunal. C’est un récidiviste, un habitué des faits qui a escroqué cette fois-ci une fille mineure. Sa culpabilité est établie. C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention d’escroquerie en le condamnant à 2 ans de prison ferme. En plus, prendre en compte toutes les prétentions de la partie civile », a requis le procureur audiencier.

De son côté, l’avocat de la défense a plaidé la relaxe de son client. Me Abou Camara assure que Jean Faya Kamano est innocent dans cette affaire.

« Le ministère public ne fait que s’aventurer dans ce dossier. Aucun élément de preuve, aucun témoignage n’a été apporté ici. La plaignante parle d’une pierre et une bague magique qui n’ont jamais été placées sous scellés. Je plaide non coupable et je vous demande de le relaxer purement et simplement pour faute de preuves », a dit Me Mohamed Abou Camara.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 30 juin prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box