Conakry : les ressortissants de Gaoual rendent un vibrant hommage à ‘’Diallo Cravate’’

Amadou Sadio Diallo, dit Diallo cravate
Elhadj Oumar Dombi Diallo de Gaoual

Les ressortissants de Gaoual vivant à Conakry, réunis dans la journée d’hier dimanche 9 février 2020, ont rendu un vibrant hommage à Amadou Sadio Diallo, plus connu sous le nom de Diallo cravate, décédé il y a quelques jours. C’est le domicile du président des ressortissants, Elhadj Oumar « Dombi » Diallo, situé à Kipé, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à cette cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’homme d’affaires, Amadou Sadio Diallo, dit Diallo Cravate, est décédé vendredi dernier des suites de maladie. La cérémonie, qui a regroupé les ressortissants de Gaoual, a eu lieu en présence de la famille de Diallo Cravate, dont son jeune-frère, Alsény Diallo dit Founé ; son épouse, Mariama Diallo ; et sa fille unique, Diouhayra Diallo ; et son avocat, maître Hassane II Diallo, Conseiller principal du ministre de la Justice et ancien conseiller juridique à la primature.

Le président de l’Union des Ressortissants de Gaoual à Conakry, Elhadj Oumar Diallo, est revenu sur le parcours de du défunt Diallo Cravate, avant de dire qu’il était un grand patriote, quel qu’un qui aimait son pays. « Amadou Sadio est né à Sôlou, dans la commune rurale de Malanta, dans le grand Binani, relevant de la préfecture de Gaoual. Il a perdu ses parents très tôt. Il est venu à Conakry chez Monsieur Mouctar, qui avait épousé une dame blanche. Il est resté là pendant un temps avant de se lancer dans le petit commerce. Il a commencé à voyager à Dakar et plus tard en Suisse où il achetait des montres pour les revendre à Conakry. Frappé par la loi cadre qui a instauré le commerce d’Etat, il a quitté la Guinée dans les années 1970 pour le Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, pour s’installer à Kinshasa ».

Alsény Diallo, jeune frère de Dialogue cravate

Diallo Cravate devient Homme d’affaires nanti et prospère

Poursuivant, Elhadj Oumar Diallo a fait savoir que Diallo Cravate a fait de bonnes affaires avant de connaitre des soucis avec les autorités congolaises qui finiront pas l’expulser du pays. « Au Zaïre, il a eu la chance et a beaucoup proposé dans les affaires. Il a créé deux grosses sociétés, Africa Container et Africom Zaïre. La première société transportait le minerai de cuivre et la seconde, était une société de services. Il a prospéré jusqu’à devenir un milliardaire en dollars. Selon les estimations, il avait un capital d’un milliard de dollars américains. Il avait aussi beaucoup de relations avec l’Etat Zaïrois et les multinationales, comme Mobile, Shell,… Il était au Zaïre ce qu’était en Guinée Elhadj Mamadou Sylla sous le régime Lansana Conté. Finalement, quand il a réclamé ses créances, il a été mis en prison avant d’être expulsé comme un malpropre. C’est ainsi qu’il est arrivé en Guinée, totalement bredouille, en janvier 1996. Il a été reçu par sa famille et le gouvernement guinéen. Le gouvernement l’a pris en charge. Il a été logé à l’hôtel jusqu’à sa mort et son dossier également confié au conseiller juridique de la primature d’alors, Hassane II Diallo. D’ailleurs pour son inhumation, le gouvernement a promis de s’en occuper », a expliqué Elhadj Diallo.

Diallo cravate avait une vision pour son pays et surtout pour son Gaoual natal

Pour le président de l’Union des Ressortissants de Gaoual à Conakry, Diallo Cravate avait plein d’ambitions pour la Guinée, notamment pour Gaoual. « Un jour, j’ai rencontré Diallo Cravate. Il m’a dit, si jamais je récupère mon argent, je vais bitumer tout Gaoual. Je ne vais même pas demander au gouvernement guinéen, je construirai des buildings pour les populations de mon village à Sôlou et gratuitement… Malheureusement, le destin en a décidé autrement ».

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box