Conakry : les tradi-praticiens dénoncent « le mépris et la répugnance » dont ils sont victimes

La Fédération Guinéenne des Associations de Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGAGTH) interpelle le président Alpha Condé sur les difficultés qu’elle rencontre en ce moment. Ces tradi-praticiens dénoncent notamment « le mépris et la répugnance » dont ils font l’objet malgré leur reconnaissance officielle. Ils l’ont fait savoir avant-hier, samedi 25 mai 2019, à travers une conférence de presse organisée à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son exposé, Tamba Joseph Millimouno, secrétaire général de la fédération, a fait lecture de plusieurs courriers échangés d’une part, entre son organisation et certaines institutions républicaines, entre la fédération et le gouvernement d’autre part.

Revenant sur le contenu d’une des correspondances adressées au Médiateur de la République, Tamba Joseph Millimouno a dit que « le ministère de la Santé est le département de tutelle qui exerce un droit de contrôle sur les activités des tradi-praticiens dans un cadre de partenariat dans la couverture sanitaire du pays. Cependant, il a été donné à la fédération tout au long de ces dernières années, de constater que malgré sa reconnaissance légale, elle fait l’objet de mépris et de répugnance de la part des cadres en charge de la Division Médicale Traditionnelle du département de la santé (refus catégorique de financement des projets déposés, fausses promesses de financement malgré les fonds alloués aux tradi-praticiens par l’Etat et les bailleurs de fonds, retentions de correspondances, refus de communication…). Cette situation n’a pas découragé la fédération qui est toujours parti vers eux, dans le cadre d’atteindre les objectifs contenus dans son plan stratégique quinquennal d’activités ».

Par ailleurs, Tamba Joseph Millimouno a fait savoir que les nombreuses démarches menées par son organisation sont restées infructueuses. « Nous avons décidé de mener cette démarche pour une fois encore montrer au gouvernement que les efforts que nous sommes en train de faire sont vains, et encore réitéré notre engagement auprès d’eux pour leur dire que nous sommes toujours prêts à faire notre travail. Et aussi leur dire que la fédération a plusieurs difficultés. Nous avons mené plusieurs démarches auprès du gouvernement, notamment auprès du ministère de tutelle, auprès de l’ancien Premier ministre, tout comme auprès du nouveau. Mais, il n’y a pas eu de suite favorable. C’est pourquoi nous organisons ce point de presse pour rappeler encore au gouvernement nos préoccupations afin que ce gouvernement, en l’occurrence le président de la République s’intéresse à cette fédération. Puisque, c’est lui seul qui peut aider cette fédération à être opérationnelle », a dit le secrétaire général de la fédération.

Pour sa part, Mamady Daman Traoré, président de la FEGAGTH, a sollicité l’implication personnelle du chef de l’Etat pour sortir son organisation des difficultés qu’elle traverse. « Aujourd’hui, la fédération guinéenne des associations des guérisseurs traditionnels souffre énormément. Nous vous demandons, monsieur le président de la République, votre implication en faveur de notre fédération et cela dans le cadre de l’amélioration, non seulement des conditions de travail de la fédération, mais encore de la santé des populations. On a monté assez de projets importants dans ce sens qui sont acceptés par l’OMS, la CEDEAO et le département de la Santé, mais la réalisation tarde encore à se faire. Donc, nous souhaiterions avoir un contact direct avec le président de la République, soucieux du bien être de la population guinéenne pour échanger avec lui afin qu’il soit mieux informé du fonctionnement de la fédération et la situation réelle des guérisseurs traditionnels et herboristes de Guinée », a sollicité Mamady Daman Traoré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224)622919225 / 666919225

Facebook Comments Box