Conakry : OADDE-Guinée lance son projet « jeunes ambassadeurs pour la déconstruction des consciences ethnocentriques »

Sonna Cissé, animatrice
Jean Zézé Guilavogui, président de l’OADDE-Guinée

Initié par l’organisation africaine du développement durable et d’environnement (OADDE), en partenariat avec la « Coalition internationale des sites de conscience », le projet « jeunes ambassadeurs pour la déconstruction des consciences ethnocentriques » a pour objectif de conscientiser la jeunesse guinéenne sur les dangers de l’ethnocentrisme pour une nation. Il est le fruit de plusieurs séances de renforcement de capacités avec les experts de la coalition internationale des sites de conscience pour la participation communautaire globale. Et, il vise à faire du jeune un acteur incontournable dans la lutte contre les préjugés et le repli identitaire basé sur l’ethnie. Il a été lancé à Conakry vendredi dernier, 13 août 2021, par OADDE-Guinée, à travers une sensibilisation contre la haine, la rancune et le rejet de l’autre à cause de son appartenance ethnique, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à travers un petit documentaire qui illustre la stigmatisation basée sur le nom, sur l’ethnie et la communauté en milieu professionnel que l’OADDE-Guinée a donné le coup d’envoi du projet « jeunes ambassadeurs pour la déconstruction des consciences ethnocentriques » à Sonfonia, dans la commune de Ratoma. La démarche vise à sensibiliser et à conscientiser les jeunes sur leur rôle et leur responsabilité dans la construction d’une Guinée unie, où les diversités ethniques, régionales et culturelles sont des leviers de développement ; et non des freins à la cohésion et à l’épanouissement.

Selon le président de l’OADDE-Guinée, Jean Zézé Guilavogui, ce projet ne consiste pas à considérer la conscience ethnique (qui est même un droit) comme un délit ou un crime en soi.

« Le délit, le crime, c’est d’opposer les ethnies les unes aux autres. L’unité nationale, ce n’est pas la suppression des ethnies, c’est la reconnaissance pleine et entière de chacune et de toutes. Nous souhaitons, enfin voir des jeunes comme des acteurs de promotion du vivre ensemble et de véritables combattants de la lutte contre l’ethnocentrisme en Guinée. Nous faisons une plaidoirie auprès des autorités publiques pour que l’Etat commence à inculquer aux jeunes qu’il y a une diversité culturelle en Guinée. Et, cela ne sera possible que si on instaure cela dans le système éducatif. Le village et la langue n’est pas une barrière. Donc, nous devons accepter de vivre ensemble », a indiqué Jean Zézé Guilavogui.

Sonna Cissé, animatrice

Pour Sonna Cissé, animatrice de ce projet de lutte contre l’ethnocentrisme en Guinée, cette initiative de l’OADDE-Guinée est un pas encourageant vers la consolidation de la paix et la cohésion sociale pour une Guinée émergente.

« Nous devons nous donner les mains, car rien n’est possible sans la paix. Nous devons nous battre contre l’ethnocentrisme pour le développement de la Guinée », a-t-elle dit.

De son côté, cet autre animateur, Elhadj Mamadou Yéro BALDÉ, a salué cette démarche de l’OADDE-Guinée dans notre pays où l’ethnocentrisme est un secret de polichinelle qui effrite inlassablement le tissu social depuis des décennies.

Elhadj Mamadou Yéro Baldé, animateur

« Il est rare de voir des ONG qui luttent contre l’ethnocentrisme dans un pays. Je pense que la Guinée a besoin de ces genres d’ONG pour sa bonne marche », a-t-il indiqué.

A noter que l’organisation africaine du développement durable et d’environnement (OADDE) est une ONG qui a pour but la protection et la préservation de l’environnement, la promotion de l’égalité de chance entre hommes et femmes, la promotion de la bonne gouvernance, la promotion des Droits de l’Homme et la participation à la promotion de la justice pour tous en Guinée. Elle intervient dans la promotion du genre, la préservation et la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Cette ONG est le fruit de certains jeunes cadres guinéens qui ont étudié ici et ailleurs. Et, elle travaille en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Mariame Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box