Conakry : OSH-GUINÉE organise un atelier de plaidoyer sur la situation des personnes handicapées

L’Organisation de Secours aux personnes handicapées de Guinée (OSH-GUINÉE), en partenariat avec plan international Guinée, a organisé à Conakry hier, jeudi 23 septembre 2021, un atelier de plaidoyer en faveur des personnes à mobilité réduite. La rencontre s’est tenue dans la salle du comité olympique à Conakry. L’objectif est d’attirer l’attention des autorités communales sur les difficultés que traversent les personnes handicapées au cours de leur vie. Mais, c’est aussi une manière de permettre à ces élus locaux de tenir compte de la situation des personnes démunies lors de l’élaboration des prochains plans de développement, afin de faciliter leur réinsertion socio-économiques, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce plaidoyer est une composante du projet « d’Appui à l’insertion socio-économique des jeunes personnes vivants avec Handicap (PAIS-JVH) ». Il est financé par Plan International Guinée et exécuté par OSH-GUINÉE. Et, ce jeudi, il a réuni principalement les autorités communales de Kaloum et Matam pour parler de la situation des handicapés et des problèmes d’insertion socioéconomique et professionnel qui rencontre dans notre pays.

Massoud Barry, présidente de l’OSH-GUINÉE

« Le motif de cet atelier de plaidoyer, c’est pour attirer l’attention des autorités sur le droit des personnes handicapées. Que ça soit sur l’éducation, la santé, l’emploi et l’accessibilité à tous les niveaux. Donc, c’est pour attirer leur attention pour que lors de l’élaboration des plans de développement local, qu’ils puissent tenir compte des besoins des personnes handicapées. Le troisième trimestre, on a organisé des ateliers dans les communes de Matoto et Dixinn. Cette fois-ci, on a invité Kaloum et Matam. Pour Ratoma, ça sera pour le mois prochain. On a déjà implanté notre antenne à Kissidougou. Et, nous sommes en cours de négociation pour Kindia, Kankan et N’zérékoré. On est en train d’installer l’antenne dans les différentes régions du pays », a expliqué Massoud Barry, militante pour le droit des personnes handicapées et présidente de l’OSH-GUINÉE.

Selon Tamba Nabiou Ouédouno, responsable de communication de plan international Guinée, le financement de ce projet fait suite au partenariat et à la prouesse exercé par OSH-Guinée pour le respect des droits des handicapés en Guinée.

Tamba Nabiou Ouédouno, responsable de communication de plan international Guinée

« Comme vous le savez, plan international est une organisation qui œuvre pour la promotion des personnes à mobilité réduite, notamment des personnes handicapées. Et, donc, de cette valeur d’inclusion, nous avons pensé appuyer cette jeune ONG qui s’est engagée à porter la voix de ces personnes à mobilité réduite afin que leurs droits soient portés plus haut. De ce fait, l’organisation n’a pas manqué un seul instant pour les appuyer. C’est-à-dire l’appui technique et financier. Nous sommes partenaires depuis 2 ans, nous pensons que c’est quelque chose à saluer et à encourager », a dit M. Ouédouno.

Pour Mata Condé, participante et athlète du comité paralympique, cet atelier avant tout une tribune d’expression de personnes handicapées.

« Ce plaidoyer m’a apporté beaucoup de choses. Ça m’a permis de m’exprimer sur ce que je ressens au fond de mon cœur, ce qui me fait souffrir actuellement. J’ai fini mes études depuis 2 ans. Je veux suivre une formation en informatique ; mais, jusqu’à présent, je n’ai pas gagné d’ordinateur. Je vendais du pain à Madina ici, mais je n’ai pas pu réussir beaucoup. Parce que j’avais mal à mon bras qui a été amputé suite à un accident depuis l’enfance… J’ai fait ‘’administration publique’’, mais je suis en manque d’ordinateur. Je demande aux ONGs de venir en aide aux personnes handicapées et je remercie OSH-GUINÉE d’avoir organisé cet atelier de plaidoyer », a-t-elle dit.

Au sortir de cet atelier de plaidoyer, Moustapha Soumah, Directeur des micro-réalisations de la commune de Kaloum, a exprimé l’engagement des autorités communales de tout mettre en œuvre pour satisfaire la demande de OSH-GUINÉE.

Moustapha Soumah, Directeur des micro-réalisations de la commune de Kaloum

« Cette journée de plaidoyer avec des personnes vivant avec handicap me va droit au cœur. Nous sommes très sensibles par rapport à tout ce qu’on a vu et tout ce qui a été dit. Nous avons vu nos sœurs qui vivent avec des handicaps. Ce n’est le souhait de personne de vivre avec un handicap. Et, ce qui nous a marqués de plus, c’est que ce ne sont pas des personnes abandonnées à eux-mêmes. Il y a certains parmi eux qui ont une formation solide, qui ont pratiqué les métiers. Alors, aujourd’hui, si on fait un plaidoyer en faveur d’eux pour leur réinsertion socio-économique afin qu’ils soient utiles à la nation et à eux-mêmes, franchement cela nous va droit au cœur.

Nous autorités communales, nous prenons acte de ce qui a été dit. Nous allons nous battre auprès de nos responsables administratifs et politiques pour que leurs préoccupations soient prises en compte dans nos plans de développement, pour qu’au moins 80% de ces handicapés soient insérés dans les activités socio-économique. Le document de plaidoyer qui nous a été remis, nous ne l’avons pas encore parcouru. Nous retournons à la base, dans nos communes, expliquer aux élus locaux pour qu’ils puissent bien examiner et tirer des leçons afin de retenir ce que le Conseil Communal peut faire pour ces personnes handicapées », a indiqué Moustapha Soumah.

OSH-GUINÉE est une ONG qui compte 22 membres dont 17 femmes. et, parmi ses 22 membres, 18 sont des personnes vivant avec Handicap.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box