Conakry : ouverture du 3ème dialogue politique « Guinée-UE »

Les travaux du 3ème dialogue politique Guinée-Union européenne ont démarré ce mercredi, 30 janvier 2019 à Conakry. La séance a été co-présidée par le Premier ministre guinéen et le Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Dans son discours d’ouverture, axé exclusivement sur le contexte socio-économique de la Guinée, le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a indiqué que la tenue de la présente session, troisième du genre, traduit à la fois une tradition et surtout la vitalité de la coopération et la force des liens qui unissent la Guinée et l’Union européenne. « Au moment où nous nous retrouvons pour cette troisième édition du dialogue politique, force est de constater que les relations entre la Guinée et l’Union européenne sont au beau fixe.

Ainsi qu’en témoignent la consistance et la diversité du portefeuille de coopération qui s’est accru au fil des accords pluriannuels des partenariats de Lomé et de Cotonou. Aujourd’hui, la Guinée est devenue éligible aux différents instruments de financement, notamment les Programmes Indicatifs Nationaux du Fonds Européen de Développement (FED), le Programme Indicatif Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Fonds Fiduciaire d’urgence dans le cadre de la migration », s’est-il réjoui.

Sur le plan du respect des droits de l’Homme, le chef du gouvernement guinéen a souligné que les acquis sont incontestablement nombreux, précisant qu’à ce jour, Guinée est un des rares pays à ne pas avoir dans ses prisons des détenus politiques ou des journalistes. « La Guinée a fait des progrès soutenus dans la construction de l’Etat de droit. Elle s’est ancrée irréversiblement dans le creuset des nations démocratiques, respectueuses des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle a su le faire grâce à l’engagement personnel du président de la République et l’accompagnement soutenu de ses partenaires, en particulier l’Union européenne, qui n’a rien ménagé pour favoriser et préserver un dialogue fructueux entre les acteurs de la vie politique nationale (…)

Il n’est pas superflu de souligner aussi la pluralité des opinions et la liberté de la presse qui s’expriment à travers une diversité de médias publics et privés. Il n’est pas non plus superflu de relever que la Guinée est parmi les rares pays de la sous-région qui ne compte pas dans ses prisons de prisonniers politiques ou de journalistes », a dit Kassory Fofana.

De son côté, Josep Coll, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a d’abord salué cette rencontre qui a lieu entre son institution et le gouvernement guinéen. Ensuite, le diplomate européen a parlé des grand rendez-vous politiques, notamment des élections européennes qui doivent se tenir cette année. « Vous le savez que tous les 5 ans, c’est le grand jour de la démocratie dans nos systèmes continentaux en Europe, où il y a un rendez-vous pour l’élection du parlement européen. C’est la genèse de tout le reste. Ces élections auront lieu au mois de mai cette année. Les Européens seront invités à choisir les 705 membres du parlement européen. La question qui reste posée bien-sûr, c’est quelle nouvelle configuration aura l’hémicycle du parlement.

Vous e savez, dernièrement en Europe, dans une démocratie bouillonnante, dynamique comme les élections européennes, il y a de nouvelles forces qui se propulsent. Et donc, le test sera de savoir si les électeurs leur font confiance ou s’ils continuent à donner support aux forces traditionnelles qui sont présentent depuis très longtemps au parlement européenne », a-t-il dit, précisant que ces élections auront un impact sur les relations entre l’UE et l’Afrique.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box