Conakry : plusieurs responsables du SLECG mis aux arrêts

Onze responsables du SLECG, dirigé par Aboubacar Soumah, ont été mis aux arrêts ce samedi, 11 janvier 2020. Ils ont été interpellés au lycée Bonfi et conduits au commissariat central de Matam, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Joint au téléphone, maître Salifou Béavogui, l’avocat des syndicalistes, est revenu sur les circonstances de leur interpellation. « Ils ont appris que le proviseur du lycée de Bonfi, Alhassane Bérété, a fait déshabiller un enseignant de son école devant les élèves, au motif que ce dernier a observé le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG.

C’est ainsi que le bureau national du SLECG a dépêché une délégation pour aller s’informer. Mais, quand les membres de cette délégation est arrivée dans cette école, c’est la police qui vient les interpeller pour les conduite au commissariat central de Matam. Au moment où je vous parle, ils sont en interrogatoire dans ce commissariat », a expliqué l’avocat.

Pour l’heure, on ne sait pas qu’est-ce qui est reproché à ces responsables du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Mais, d’ores et déjà, leur avocat « proteste énergiquement contre ces arrestations arbitraires et exige leur remise en liberté », a dit Me Salifou Béavogui.

De son côté, Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG, promet de durcir le ton si ses collègues ne sont pas remis en liberté.

A suivre !

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box