Conakry : Wafrica outille plusieurs femmes entrepreneures dans le domaine du digital

L’ONG Wafrica (Womens of Africa Guinée) a bouclé son projet dénommé Elles Coaching par une remise d’attestations à des femmes entrepreneures dans la soirée d’hier mercredi, 27 février 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce projet a duré six semaines et a consisté à coacher des femmes entrepreneures dans le domaine du digital. C’est Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique, qui a présidé la cérémonie de clôture, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs femmes entrepreneures guinéennes ont bénéficié d’un coaching de six semaines dans le domaine du digital afin de booster leurs entreprises.

Fatou Souaré Hann

Selon Fatou Souaré Hann, directrice exécutive de l’ONG, « c’est un projet qui s’appelle Elles Coaching. C’est un format coaching où des femmes guinéennes, pendant six semaines, ont eu l’opportunité de faire des sessions avec des coaches qui étaient spécialisés surtout sur des questions du digital. Il s’agissait d’outiller ces femmes sur l’utilisation du numérique pour développer leurs activités entrepreneuriales ».

Mariam Teindou Camara

Abondant dans le même sens, Mariam Teindou Camara, directrice de Madame Digital et co-fondatrice de l’ONG Wafrica, dira que « Madame Digital est une plateforme que nous avons lancée à Dakar en 2016. Elle est spécialement focalisée sur comment booster les femmes entrepreneures dans le contexte de l’économie numérique. C’est-à-dire, les femmes doivent aujourd’hui se hisser pour faire partie des opportunités qu’offre l’économie numérique. Non seulement pour une question d’inclusion digitale, donc inclusion en matière de l’utilisation des outils technologiques, utilisation des applications qui sont aujourd’hui de plus en plus créatives et qui augmentent la performance et la productivité des petites entreprises. Nous voulons, à travers la plateforme Madame Digital et le programme Elles Coaching, inciter et susciter l’engagement des femmes cheffes d’entreprises et aussi introduire ce concept en Guinée pour qu’on puisse développer encore plus ce programme ».

Moustapha Mamy Diaby

Pour sa part, Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique, a promis d’accompagner les femmes entrepreneures dans le domaine du numérique. « Nous, en tant que gouvernement, ce que j’ai promis aux dames, c’est que nous avons un certain nombre d’infrastructures et de facilités qui sont mises en place. Nous nous engageons à mettre ces facilités à la disposition des femmes, nous avons un centre d’incubation au niveau du ministère. Je les invite toutes à venir nous exposer leurs projets et nos ingénieurs, nos jeunes techniciens, seront à leur disposition pour développer des applications leur permettant de mieux faire ce qu’elles font actuellement », a promis Moustapha Mamy Diaby.

Mariam Kaba

De son côté, Mariam Kaba, directrice de Miranass Tourisme, une des bénéficiaires du programme Elles Coaching, a remercié les organisatrices. Selon elle, « ce programme m’a permis d’avoir une ouverture, non seulement dans le côté business, mais en même temps sur le plan du développement personnel. J’ai suivi des modules qui m’ont servi de corriger des erreurs que je commettais dans l’exercice de mon boulot. Au sortir de ça, j’ai non seulement une vision large de ce que je veux faire et en même temps j’ai fait la connaissance d’autres personnes qui évoluent dans plusieurs domaines. Ça me fait déjà un réseau de clients potentiels. Donc pour moi, c’est une opportunité de partage et d’expérience ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box