Concertations avec le CNRD : Dr Sakoba Keïta promet la fin très prochaine du Covid-19

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a bouclé hier, jeudi 23 septembre 2021, les concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée en recevant au Palais du peuple, les jeunes, les femmes et le corps médical.

Au sortir de la rencontre avec les nouvelles autorités, Dr Sakoba Kéïta, le Directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), après avoir exprimé sa satisfaction et sa loyauté au nouvel homme fort de Conakry, a annoncé la fin de la pendémie du Covid-19 en novembre prochain. Pourvu que les efforts continuent et que la campagne de vaccination réussisse à travers le pays.

« C’est une très grande satisfaction, quand les nouvelles autorités appellent tout le secteur de la santé afin que chacun parle des maux de notre système, pour qu’ensemble nous puissions les corriger. Par rapport à l’épidémie, je vous dis que les nouvelles autorités sont très engagées à accompagner le ministère de la santé et ses partenaires en vue d’accélérer le contrôle de cette maladie. Dans les jours qui viennent, vous allez écouter des communiqués qui vont renforcer l’élan que nous avons actuellement; parce que nous assistons à la baisse du nombre de cas », a soutenu ce spécialiste de la santé.

Toutefois, Dr Sakoba appelle les Guinéens à ne pas baisser de garde, sous peine de voir une 4ème vague anéantir les efforts consentis sur le terrain.

« Parce que la troisième vague est en train de se terminer. Et si on ne prend pas garde pour vacciner le maximum à Conakry et dans les préfectures actives, nous avons peur de ce que beaucoup d’autres pays ont enregistré, c’est-à-dire une quatrième vague », a-t-il expliqué.

Pour cet épidémiologiste, la fin du Covid-19 pourrait être annoncée en Guinée d’ici peu, si les efforts sont poursuivis et l’élan amorcé de lutte contre la pandémie maintenu.

« Nous pensons que si tout le monde se donne la main, d’ici fin novembre, on pourra même déclarer la fin de cette épidémie en République de Guinée ».

Dr Sakoba note que « pour le moment, la Guinée a une chance formidable. Ce mois de novembre, nous allons recevoir plus de 2 millions de vaccins. Donc si on vaccinait au moins un million et quelques personnes à Conakry qui est le foyer le plus touché, nous pensons que nous pouvons espérer que d’ici la fin d’année, beaucoup de mesures restrictives vont être levées et liées à cette pandémie vont être levées », a-t-il laissé entendre. Des déclarations qui ont été suivies d’effet dans la soirée du jeudi, avec un allègement du couvre-feu et d’autres mesures restrictives. Espérons que ce soit le début de la fin de cette pandémie et ses conséquences désastreuses.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box