Comme annoncé précédemment, plusieurs acteurs politiques n’ont pas pu prendre part à la première rencontre des concertations nationales devant permettre d’élaborer la feuille de route de la transition. Ils ont souffert du manque d’organisation au niveau de la délivrance des cartes d’accès qui devaient leur permettre d’accéder à l’hémicycle (la salle du Palais du peuple où se tenait la rencontre). Et même après avoir obtenu la précieuse carte, beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à entrer dans la salle, puisqu’ils ont trouvé que les portes étaient déjà fermées.

C’est le cas notamment de Fodé Mohamed Soumah, le président du parti Génération Citoyenne (GéCi). Au micro d’un reporter de Guineematin.com, l’ancien député a dénoncé la mauvaise organisation des travaux, appelant la junte au pouvoir à revoir les choses.

« L’ouverture de ces concertations, je pense que c’est une bonne chose, parce que ça fait un bon moment qu’on appelle à un dialogue inclusif. Mais je crois qu’un dialogue doit être préparé. Lorsque vous parlez de quelque chose, chacun doit savoir ce qu’il y a sur la table. Regardez la pagaille qu’il y a. Vous convoquez plus de 200 partis sans fixer au préalable les modalités. J’imagine que si hier on avait préparé les travaux, notamment en établissant la liste des partis politiques légalement constitués, ça allait être facile. Je pense qu’il faut s’inscrire dans la rupture avec le passé. Il faut aussi éviter de tomber dans l’euphorie du moment. Les gens ne sont pas contents parce que l’armée a pris le pouvoir, mais parce qu’il y avait un ras-le-bol. C’est ce que le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement) doit intégrer », a déclaré Fodé Mohamed Soumah.

A noter que les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré font partie des acteurs politiques qui ont pris part aux travaux. Ils ont échangé avec les responsables du CNRD, la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, sur la conduite de la transition qui doit déboucher sur l’organisation d’élections libres et transparentes.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626- 66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin