La fondation UBA-Guinée a procédé à la remise des prix aux 12 lauréats du concours national de dissertation. La cérémonie de remise des cadeaux a eu lieu ce jeudi, 4 février 2021, dans un complexe hôtelier de Conakry. C’était en présence du directeur général de la banque UBA-Guinée, des membres du personnel de l’institution bancaire ainsi que des parents et encadreurs des heureux bénéficiaires, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur place.

Les 12 élèves de l’enseignement secondaire qui se sont distingués lors du concours national de dissertation ont reçu leur récompense ce jeudi de la part de la fondation UBA-Guinée, initiatrice dudit concours. Chaque lauréat a obtenu un ordinateur portable devant faciliter désormais leur enseignement-apprentissage. En plus de cet ordinateur, les trois premiers ont bénéficié chacun d’une bourse de dix (10) millions de francs guinéens. A cette occasion, le directeur général de la banque UBA-Guinée, Tony Odeigah, est revenu sur les raisons qui ont motivé la mise en place de la fondation organisatrice de ce concours.

Tony Odeigah, directeur général de la banque UBA-Guinée

« La fondation UBA est une filiale de UBA, et c’est le bras armé de nos investissements sociaux. La raison pour laquelle la banque a mis en place cette fondation, c’est pour pouvoir faire un retour dans la communauté où elle opère. Rien que l’année dernière, la fondation a donné 14 millions de dollars aux pays dans lesquels nous opérons ; et, la Guinée a été parmi les bénéficiaires. Cette somme a été donnée pour la lutte contre le Covid-19 qui a affecté le monde entier », a indiqué Tony Odeigah.

En ce qui concerne l’organisation du concours national de dissertation dont les lauréats sont primés aujourd’hui, la directrice marketing et communication de UBA-Guinée a expliqué qu’elle vise à faciliter la formation des élèves guinéens.

Madame Fanta Kaba, directrice marketing et communication de UBA-Guinée

« Ce concours a eu lieu pour donner une opportunité aux élèves du système éducatif guinéen d’avoir accès à une bourse d’étude et du matériel pour pouvoir poursuivre leur éducation un peu plus facilement. Nous sommes à la première édition et il y en aura une édition chaque année à partir de maintenant, parce qu’on a eu des résultats probants. Au départ, il y a eu des milliers de candidatures venues de partout, y compris l’intérieur du pays ; et, nous avons sélectionné les 12 meilleurs qui ont été récompensés aujourd’hui », a dit madame Fanta Kaba.

« Pour l’instant, on se focalise sur le secondaire pour donner envie à ces élèves d’aller très loin, parce que les conditions économiques sont compliquées en Guinée. Et, s’ils savent qu’ils ont un soutien financier et matériel, ils peuvent travailler de plus pour aller plus loin. Et, à l’avenir, il n’est exclu d’élargir l’initiative à tous les niveaux », ajoute madame Fanta Kaba, directrice marketing et communication de UBA-Guinée.

Aïssatou Bella Thiam, première lauréate

Parmi les 12 lauréats de cette première édition du concours national de dissertation, c’est Aïssatou Bella Thiam, élève en classe de 12ème année Sciences sociales au groupe scolaire Sainte-Marie de Dixinn, qui a occupé la première place. Un motif de joie et de motivation pour la jeune élève. « J’ai commencé à étudier à Sainte-Marie depuis le primaire ; et donc, on peut dire que je suis un peu une enfant de cette école. Au début, j’ai beaucoup hésité, parce que c’est un concours national et donc, ce n’est pas donné à tout le monde.

Mais, je me suis dit aussi pourquoi pas, parce que je fais Sciences sociales et je voulais démontrer que je fais partie d’une filière littéraire. Donc, j’ai entrepris le concours et j’ai fait tout ce que je pouvais, avec ce que j’ai en tête. Je ne pense pas avoir eu de secret de réussite dans ce concours. J’ai juste fait ce que je pouvais avec le sujet que j’avais analysé pour traiter », a déclaré la lauréate.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com