Conflit domanial à Faranah : plusieurs blessés dans un affrontement

Des violences ont éclaté lundi dernier dans la sous-préfecture de Passaya, relevant de la préfecture de Faranah. Des habitants de N’Guènia et de Danda, deux districts voisins, se sont affrontés autour du contrôle d’un domaine agricole. Ce violent affrontement a fait plus de 20 blessés des deux côtés, a appris le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Cela fait plusieurs années que des habitants du district de N’Guènia et d’autres du district de Danda se disputent la paternité d’une plaine agricole. Selon nos informations, la justice a été saisie de l’affaire, mais elle n’a pas encore rendu sa décision pour départager les deux camps opposés. C’est ainsi que le lundi, 9 août 2021, des citoyens de N’Guènia ont décidé d’aller exploiter le domaine litigieux.  

Ce à quoi leurs adversaires se sont catégoriquement opposés. Munis de gourdins, de machettes et de coupe-coupe, les deux camps se sont violemment affrontés sur les lieux, faisant 22 blessés des deux côtés. Ces blessés ont été admis à l’hôpital régional de Faranah pour des soins. Après leurs soins, ils passeront tous à la gendarmerie de Faranah, qui a ouvert une enquête sur ce conflit, pour être entendus.

C’est le deuxième affrontement lié à un litige domanial enregistré en moins de trois semaines dans la préfecture de Faranah. Le 24 juillet 2021, des habitants du district de Layadoula dans la sous-préfecture de Nialia et d’autres du district de Saframba dans la sous-préfecture de Tindo, ont fini par en venir aux mains, faisant également plusieurs blessés.

De Faranah, Mamadouba Bangoura pour Guineematin.com 

Tel : 00224620241513/660272707

Facebook Comments Box