Conflit entre éleveurs et agriculteurs à Kindia : un citoyen poursuivi pour coups et blessures

Mamadouba Camara, un cultivateur résidant à Débélé dans la commune rurale de Mambia, était devant le tribunal de première instance de Kindia ce mercredi 12 avril 2017. Il a été poursuivi pour avoir administré des coups et blessures à un éleveur pour la dévastation de son jardin, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs persistent dans la préfecture de Kindia. Ce mercredi, Mamadouba Camara, un cultivateur âgé de 55 ans, résidant à Débélé (dans la commune rurale de Mambia) était au tribunal de première instance de Kindia pour faire face à la plainte de Mamadou Alpha Bah, éleveur de la même localité.

Selon le tribunal correctionnel, l’éleveur accuse le cultivateur de coups et blessures, et menace lors d’un incident survenu entre eux la semaine dernière dans le district de Wariah. Appelé à la barre, l’accusé Mamadouba Camara a rejeté en bloc les charges articulées contre lui.

« J’étais dans mon champ de pépinière de piment quand Mamadou Alpha est venu avec son troupeau. Et puis, ses bœufs ont dévasté toutes mes pépinières. Et, quand je lui ai dit de retirer ses bêtes, il a refusé. Et, j’ai immédiatement appelé le chef du district pour venir témoigner. Mais, dire que je l’ai blessé, c’est archifaux », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mamadou Alpha Bah, le plaignant, a rappelé qu’il était de passage avec ses animaux quand cet homme est venu l’attaquer. « Il m’a donné des coups au niveau du thorax. Sur le coup, je me suis rendu au centre de santé de Mambia. De là-bas, ils m’ont dit de venir à l’hôpital de Kindia pour faire la radio. Quand je suis venu, ils ont vu que mon thorax était touché », a expliqué Mamadou Alpha Bah.

Après plusieurs heures de débat houleux, le juge a renvoyé l’audience en huitaine pour la comparution des témoins.
A suivre !

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 74 80 10

Facebook Comments Box