« Conflit» entre les drapeaux chinois et guinéen : le gouverneur de Boké impose le rouge-jaune-vert à la SMB

drapeauxDans la matinée de ce mercredi 14 décembre 2016, à la base-vie de la SMB, située à KABOE, le drapeau guinéen était visiblement en dessous du drapeau chinois, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Lorsqu’on a demandé la raison, on nous a répondu que c’est parce que « la Chine a plus d’actions que la Guinée à la société minière de Boké ». Mais, soudainement, le gouverneur de la région, le Général de brigade Siba Séverin Lohalamou, a fait la même remarque que nous. Il n’a pas pu admettre cette disposition des couleurs dans sa sphère géo-administrative…

drapeauxAinsi, sans perdre une minute, le gouverneur de région a sommé des agents de forces de sécurité d’aller remonter le drapeau guinéen au dessus de celui chinois, a observé Guineematin.com sur les lieux.

A rappeler que le grand regroupement des autorités locales est motivé par la grève des travailleurs de la mine qui ont décidé d’arrêter toute activité depuis maintenant 72 heures. Selon les grévistes rencontrés sur place, c’est un responsable de la société, nommé Wesley, de nationalité chinoise, qui a giflé un employé guinéen, de surcroit qui est le président du syndicat local, nommé Mohamed Koné. Ce qui a indigné l’ensemble des travailleurs déjà très éprouvés par le comportement des patrons de la SMB. C’est pourquoi à leur tour, ils exigent le départ du directeur général de la mine et de son compatriote Wesley, pour entamer toute négociation.

Au moment où nous écrivions ces lignes, les autorités régionales et préfectorales de Boké, les responsables syndicaux et les responsables de la SMB continuaient encore leur réunion dans la salle de formation.

De KABOE (Boké), Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

 

Facebook Comments Box