L’Europe « se remémore son passé avec fierté » et fête ses 60 ans en 2017. C’est pour conférer à cet événement tout son éclat que la semaine de l’Europe a été lancée ce mardi 2 mai 2017 à Conakry à travers un point de presse. Cette semaine de l’Europe sera placée sous le sceau de l’échange interculturel entre l’Europe et la Guinée à un moment où Conakry est capitale mondiale du livre, a appris un reporter de Guineematin.com qui était à la Maison de la presse ce mardi.

Cette initiative de la délégation de l’Union Européenne (UE) et des Etats membres en Guinée arrive au moment où l’Europe célèbre le 60ème anniversaire des Traités de Rome du 25 mars 1957, établissant la Communauté Economique Européenne (CEE), ancêtre de l’UE.

Dans son allocution, madame Elisabeth PERI, conseiller politique, chargé d’affaires de la délégation de l’UE, a fait un bref rappel sur les conditions de création de la CEE, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Par ailleurs, madame PERI a dit que cette célébration qui coïncide à l’événement Conakry, capitale mondiale du livre « est une occasion pour valoriser le livre qui est un véritable vecteur de rapprochement des peuples. C’est une belle occasion à saisir pour promouvoir la lecture auprès d’une jeunesse à la croisée des chemins et qui fait face aux défis de la formation, du sous-emploi et du chômage », estime la diplomate européenne.

L’UE compte participer à la fête du livre à Conakry à travers : « des stands installés lors des 72 heures du livre, dans lesquels nous avons exposé des livres d’auteurs du monde entier. Nous participons également en finançant des points de lecture à Conakry et ses environs qui seront équipés et dotés des livres…. Le programme comprend un festival de films européens et africains », précise madame PERI.

Parlant de ce festival de films, les intervenants ont précisé qu’ils ont choisi de projeter des films adaptés des romans tels que : l’Enfant Noir (Camara Laye), En attendant le vote des bêtes sauvages (Ahmadou Kourouma) ou l’Appel des Arènes (Aminata Sow Fall).

L’autre aspect de la célébration de la semaine de l’Europe sera la tenue d’une conférence-débat à l’Université Koffi Annan en Juin prochain et en novembre, le sommet Afrique-Europe d’Abidjan qui sera axé sur les questions de jeunesse.

Alpha Mamadou Diallo pour Guinnematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin