L’Union européenne et la France viennent d’offrir un important lot de matériels aux services de protection civile de Conakry. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la composante « Protection civile » du Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PARSS3), financé par l’Union européenne, et des actions de coopération et de lutte contre la Covid-19 du ministère français des Affaires Etrangères.

La remise officielle de ce don a eu lieu ce mercredi, 10 février 2021, au siège de la direction générale de la protection civile, à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ce don est composé principalement de matériels d’incendie (dévidoirs mobiles, tuyaux incendie, pièce de jonction, extincteurs, moyens d’aspiration et d’alimentation en eau…) et de matériels de secours à personnes (mannequins d’instruction, matériel de relevage tel que brancard de catastrophe, brancard souple, plan dur, matériel d’immobilisation des victimes…). Ces trois lots de matériels opérationnels sont destinés aux communes de Kaloum, Matoto et Ratoma. En remettant ce don aux bénéficiaires, Raymond LATASTE, chargé de programmes de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a rappelé que ce don fait suite à beaucoup d’autres actions menées par l’UE et la France en faveur des services de protection civile en Guinée.

« Aujourd’hui, nous remettons à la protection civile un important lot de matériel d’intervention incendie et secourisme, à destination des services d’incendie et de secours de Conakry (…) Et, le matériel que nous remettons aujourd’hui n’est que la partie émergée de l’iceberg, si vous me permettez la métaphore, car une grande a déjà été livrée aux unités de protection civile de Boké, Mamou et N’Zérékoré. De plus, des équipements informatiques et bureautiques ont déjà été acquis pour meubler les casernes d’UPC. Enfin, un important lot de matériels d’intervention et de protection sanitaire a déjà été remis, ici même en mai 2020, à la protection civile, dans le cadre de la riposte COVID financée par la Team Europe », a-t-il souligné.

Cet appui des partenaires européens est accueilli avec beaucoup de joie par les autorités guinéennes. Tout en remerciant les donateurs, le conseiller du ministre de la Sécurité chargé de la protection civile, a indiqué  « Ces matériels contribueront au renforcement des capacités opérationnelles de nos services d’incendie et de secours et des unités de protection civile. Ils permettront à nos sapeurs-pompiers d’intervenir en temps réel et en tout lieu pour sauver des vies, mais aussi assurer quotidiennement leur mission de protection des populations et leurs biens. Ces lots de matériels aideront aussi au renforcement des capacités de réponse aux urgences dans le secteur », a dit le contrôleur général de police, Mohamed Lamine Goubi Sow.

Très heureux de recevoir ces équipements, le contrôleur général de police et directeur général de la protection civile, Moussa Camara, a promis de veiller à leur utilisation judicieuse au service de la population. « Je vous rassure que ces matériels seront utilisés à bon escient et que vous pouvez compter sur la disponibilité des uns et des autres : des cadres, des chefs de centres et les commandants d’unités », a dit le responsable de la protection civile guinéenne.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin