Coopération parlementaire : Une délégation de l’Union Européenne ACP à l’Assemblée nationale

Hier, lundi 22 mai 2017, une délégation parlementaire de l’Union Européenne, conduite par Gianni Pitella a été reçue par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, entouré des membres de son bureau, a constaté Guineematin.com, à travers son journaliste.

Selon Gianni Pitella, « cette mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les parlementaires de l’Union Européenne et de l’Afrique Caraïbe Pacifique ».

Au cours de leur entretien avec les parlementaires guinéens, « la délégation s’est intéressé des questions liées à la démocratie, la bonne gouvernance et la participation, voir l’implication de la société civile », a indiqué l’Honorable Michel Kamano, Président de la commission économie finances, plan et coopération du Parlement.

Poursuivant, l’Honrable Kamano a expliqué l’intérêt des députés Européens de l’implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance. Un point sur lequel les parlementaires guinéens ont donné les assurances sur le rôle des jeunes et des femmes dans la vie politique nationale. « Une loi exige l’inscription de 30% de femmes sur toutes les listes électorales », a rappelé Michel Kamano dans son compte-rendu à la presse. A ce point, s’ajoutent d’autres dont le financement des médias par l’Etat.

Répondant aux préoccupations des Européens pour le respect des accords politiques signés en octobre 2016 après plusieurs mois de discussions et en présence de plusieurs diplomates dont le Chef de la Délégation de l’UE en Guinée : « le Président de l’Assemblée nationale, a déploré les difficultés à faire aboutir l’accord politique à cause des considérations d’ordre subjectif. Les Guinéens pensent surtout en ethnie ou en région au lieu de se rechercher à résoudre les questions structurelles », a indiqué l’H. Kamano.

Avant de finir ces échanges, le sujet rapportant à l’implication de l’Assemblée nationale se serait invitée dans les débats. Michel Kamano rapporte que le Parlement que cette question a été prise en compte par une loi organique des finances exigeant un contrôle trimestriel de l’exécution du budget par l’Etat, à partir de cette année.

Rappelons que cette délégation parlementaire qui séjourne en Guinée depuis le weekend dernier, était accompagnée par le Chef de délégation de l’UE en Guinée, l’ambassadeur Girardus Gielen. Selon son agenda, pendant ce séjour, les parlementaires européens doit rencontrer les autorités du pays et la société civile pour discuter entre autres des thèmes liés à la stabilité, à la gouvernance, l’emploi des jeunes et l’immigration.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box