Coronavirus : les agences de voyage durement impactées

En plus des cas de morts qu’elle continue de faire, la pandémie de Coronavirus fait également des effets dévastateurs sur l’économie mondiale. Et, les agences de voyage font partie des premières victimes de ces impacts négatifs. En Guinée, plusieurs agences ont décidé de mettre leur personnel en congé technique, en raison de la baisse de leurs activités, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jusque-là, la Guinée n’a enregistré officiellement que deux cas positifs de Coronavirus. Un chiffre mineur par rapport à d’autres pays, mais qui reste tout de même préoccupant au vu de la vitesse de la propagation de la maladie. Mais, les impacts de cette pandémie se font déjà fortement ressentir à Conakry, notamment dans les agences de voyage. C’est ce qu’a confié Wann Abdoulaye Sele, directeur général du groupe Guinée Voyages.

Wann Abdoulaye Sele, directeur général du groupe Guinée Voyages

« Les impacts à notre niveau sont énormes. D’abord, côté financier, c’est un manque à gagner puisque nous ne vendons plus de billets, alors que la vente de billet constitue notre première source de revenu. Ça veut dire qu’il n’y aura plus d’argent dans les caisses de Guinée Voyages, ce qui sera très dommageable pour l’entreprise », a-t-il indiqué.

Des dommages pour l’entreprise, qui vont naturellement affecter ses employés. « Nous serons obligés, comme toutes les autres entreprises mondiales, de mettre en chômage partiel le personnel. Ce matin, nous avons même tenu une réunion technique pour informer l’ensemble du personnel… Le personnel sera payé comme la loi le stipule à hauteur de 33,33% de leurs salaires. Ils seront payés normalement pour le mois de mars, et ensuite ils percevront les 33,33% de leurs salaires pendant les mois suivants, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la maladie. Il y a aussi un autre impact côté relations avec nos clients. Nous avons émis des billets pour des clients qui ne peuvent plus voyager. Je prends une dame qui avait eu son visa mais qui malheureusement, elle ne pourra pas voyager. Cette dame a longtemps cherché le visa pour la France avant de l’avoir récemment. Elle devait voyager le 26 de ce mois. Mais malheureusement, elle ne pourra pas voyager puisque l’espace Schengen a été fermé il y a de cela 3 jours », a dit Wann Abdoulaye Sele.

Oumou Barry, responsable du service commercial de Daye Voyages

Comme son prédécesseur, Oumou Barry, responsable du service commercial de Daye Voyages, indique que la crise liée au Coronavirus a eu un impact négatif sur les activités de l’agence. « Cette épidémie a eu des impacts négatifs sur notre agence, car presque tous les vols ont été cloués au sol, beaucoup de compagnies ont arrêté leurs activités. Et, vous savez que les agences de voyage travaillent en fonction des vols. Donc, si les compagnies arrêtent, automatiquement nous aussi nous devons arrêter. Et l’impact pour Daye Voyages est que nous allons envoyer une bonne partie du personnel en congé technique ; ce qui va fortement jouer sur notre revenu aussi. C’est un coup dur, car comme vous pouvez le comprendre, le Guinéen vit au jour le jour et à travers son salaire. Et, c’est la première fois que nous allons en congé technique. Donc forcément, il y aura un impact. Mais nous allons nous accommoder car comme nous, d’autres pays aussi vivent la même situation », a-t-elle dit, demandant « aux autorités guinéennes de prendre cette épidémie très au sérieux. Parce que j’ai l’impression que la Guinée, par rapport aux pays limitrophes, a tendance à banaliser cette épidémie. Donc, l’Etat doit renforcer davantage les mesures sanitaires ».

Mohamed Facinet Keïta, comptable de l’agence Soryah Voyages

Face à cette situation, Mohamed Facinet Keïta, comptable de l’agence Soryah Voyages, se montre alarmiste. Pour lui, plusieurs agences de voyage risquent de fermer. « Nous, nous évoluons dans la vente des billets. Donc, l’impact de cette épidémie sur nos activités est direct. Primo, nous avons assisté à une baisse drastique des ventes de billets. A l’heure qu’il est, pratiquement, il n’y a plus de vente. Et, toutes les ventes qui ont eu lieu ces derniers jours, la plupart est en phase de remboursement. Cela, parce qu’il y a une psychose totale chez les clients. Pas plus tard qu’hier, nous avons enregistré plus de 10 dossiers de remboursements. Ces dossiers sont maintenant au niveau des compagnies. Si l’autorité ne prend pas des dispositions idoines, dans les semaines et mois à venir, la plupart des agences de voyages risquent de fermer », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box